jeudi 19 octobre 2017

Philo sur Quora, II bis, avec remise au niveau en culture générale


Philo sur Quora · Philo sur Quora, II · Philo sur Quora, II bis, avec remise au niveau en culture générale · Philo sur Quora, III

Il y a des français qui semblent penser qu'une boutade remplace une discussion sérieuse. Peut-être elle remplace une discussion sérieuse avec eux?

Q
Comment les anges interagissent-ils avec la matière ?
https://fr.quora.com/Comment-les-anges-interagissent-ils-avec-la-mati%C3%A8re/answer/Claude-Lambert-1


Lien de contexte
[How angels act on bodies (Prima Pars, Q. 110)]
http://newadvent.com/summa/1110.htm


I
Claude Lambert
écrivain
A répondu dimanche
Ah, je me souviens vaguement de discussions sur combien d’anges peuvent se tenir sur la tête d’une épingle? Mais je ne me souviens pas s’il y a une bonne réponse. Il faudrait relire Saint Thomas d’Aquin.

C’est une question qui intéressait beaucoup de moyen age.

Hans-Georg Lundahl
Il y a 1 heure
"Ah, je me souviens vaguement de discussions sur combien d’anges peuvent se tenir sur la tête d’une épingle?"

Si St Thomas s'y est intéressé, ce n'était pas dans la Somme Théologique.

"Mais je ne me souviens pas s’il y a une bonne réponse."

Ma seule information sur l'existence d'une telle question est le ridicule qu'y apportent les Encyclopédistes et leurs sectateurs.

Or, ils étaient peut-être friands de savoir combien de trous on peut faire sur un bout d'épingle sans qu'elle se brise, ils n'étaient pas si friands de l'histoire exacte, surtout quand il s'agit du Moyen Âge.

"Il faudrait relire Saint Thomas d’Aquin."

Si votre anglais est au niveau, je vous ai déjà donné un lien avec St Thomas à relire. Pas sur le bout d'épingle, mais sur l'interaction des anges avec la matière.

Le site Newadvent est un site Catholique (bon, Vatican-d'Eux-iste) anglophone et qui fournit une traduction de la Somme Théologique en ligne.

J'ai donné ma propre réponse comme étant identique à celle de St Thomas d'Aquin.

Vous pouvez bien-sûr donner la vôtre comme différent du sien, ma question n'étant pas "comment est-ce que St Thomas d'Aquin a pensé que les anges interagissent avec la matière" mais bien "comment les anges interagissent-ils avec la matière".

Revoici le lien:

How angels act on bodies (Prima Pars, Q. 110)
[http://newadvent.com/summa/1110.htm]


"C’est une question qui intéressait beaucoup de moyen age."

L’interaction des anges avec les corps extérieurs à leur être, des âmes humains avec leur propre corps de chacune, de Dieu avec la Création, corps et esprits, oui.

La question sur combien d'anges auront place sur le bout d'une épingle, moins. Ni moi, ni Chesterton lui-même ont identifié un passus de texte médiéval se référant précisément à ça. Mais vous êtes peut-être une bonne médiéviste?

Désolé pour quelques fautes de langue dans la première version du commentaire, j’ai de la fièvre.

Claude Lambert
Il y a 5 minutes
Soignez vous bien!

Hans-Georg Lundahl
Maintenant
Merci, sur la rue ce n’est pas gagné en avance!

II
Jean Onquiert
anciennement Ingenieur à Compte personnel de retraite
A répondu 11 octobre
Difficile pour moi de répondre. Vous faites référence à saint Thomas, mais comme lui, je ne crois que ce que je vois.

Donc que les anges gèrent la matière, et bien pour l'instant, chaque fois que je dois porter une charge, c'est moi qui m'y colle.

Les anges ,archanges, chérubins, séraphins, incubes ,succubes, etc etc etc, sont les messagers, de dieu, et de son contraire. La dualité est respectée, à nous de nous maintenir dans le droit chemin.

Ainsi, la société, théologique peut maintenir ses ouailles sous son joug.

Ainsi, n'étant pas plus au fait des travaux angéliques, je me garderais d'y porter un avis plus avancé.

Hans-Georg Lundahl
11 octobre
“Vous faites référence à saint Thomas, mais comme lui, je ne crois que ce que je vois.”

Pourquoi “comme lui”?

Où aurait-il dit qu’il “ne croit que ce qu’il voit”?

Hans-Georg Lundahl
11 octobre
Merci pour la réponse, en tout cas …

Hans-Georg Lundahl
11 octobre
Imaginez que j’ai une autre idée sur ce que St Thomas … attendez, vous voulez dire St Thomas l’Apôtre?

Justement, il croyait très bien que pas seulement les anges, mais aussi les phantômes interagissent avec au moins notre vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire