jeudi 21 juillet 2016

Perles du bac - 2016 et 2013


Les nouvelles Perles du BAC 2016, HALLUCINANT !
Masterlight01
https://www.youtube.com/watch?v=YpTH5L1OrTo


1:18

Le nom tercet est un emprunt à l'italien terzetto, lui-même dérivé de nombre trois, et son existence est attestée en 1606 sous la forme tiercet, mot qui persiste jusqu’à la fin du XVIIe siècle comme le prouve le vers 802 des Femmes Savantes de Molière en 1672 :

« Enfin les quatrains sont admirables tous deux
Venons-en promptement aux tiercets… »

La forme actuelle « tercet » est repérée à partir de 1658 et le mot désigne une strophe de trois vers, essentiellement utilisée dans le sonnet.


La bachelière sait son Molière! Et puisque la citation parle de deux quatrains et de tiercets au pluriel, il n'est pas hasardeux de deviner que dans la pièce de Molière aussi le mot tiercet désigne une strophe de trois vers, par exemple un des deux à la fin d'un sonnet normal (il y a aussi le sonnet shakespearien et la variation ou les variations de Dante)

Échec de la publication du commentaire. (triple)

1:34 Même deux personnes aussi sur même thème de cet "âge de pierre"/vs/"de Pierre" déjà en bac 2013, non?

Les Perles Du Bac 2013 MDR
Dj-Stey-NC
https://www.youtube.com/watch?v=HfGkUN3LHMU


[Vidéo de 2015, paraît-il]

0:43 "âge de pierre" - revu en perles du bac 2016 - avec les mêmes impliqués!

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous êtes venus me demander l'heure ce matin, je crois que je vous avez dormi devant la piscine. Je vous trouve très courageux et ça m'a touché de vous voir ainsi. Personne ne mérite cela.
    Si vous avez ce message ce soir, passez demain a la piscine, j'aurais quelque chose pour vous.
    Cordialement, Manon

    RépondreSupprimer
  2. Désolé, je viens de voir ce commentaire juste aujourd'hui, Mercredi.

    Et après la piscine, je me suis rendu à Nanterre, où je me trouve aujourd'hui aussi.

    RépondreSupprimer