vendredi 20 octobre 2017

Question sur la protection de propriété intellectuelle sur internet (quora)


Question sur la protection de propriété intellectuelle sur internet (quora) · Question du plagiat sur internet (quora) · Création d'un livre (quora) · Droits de Contenu sur Quora · Possibilités commerciales des articles de blogs (quora)

Q
Comment protéger la propriété intellectuelle virtuelle, c'est à dire toute création sur internet ?
https://fr.quora.com/Comment-prot%C3%A9ger-la-propri%C3%A9t%C3%A9-intellectuelle-virtuelle-cest-%C3%A0-dire-toute-cr%C3%A9ation-sur-internet/answer/Hans-Georg-Lundahl


Rp dmd
Réponse demandée par Sam DRISSI

Hans-Georg Lundahl
Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
Vient de répondre
Contre quoi?

Contrefaçon, destruction ou exploitation illicite?

La meilleure méthode pour la dernière chose que je sache est de rendre toute exploitation, Y COMPRISE celle qui vous payera, licite.

M. CONNARD aura certes le droit juridique de faire une édition de mes textes sans me payer un sous, mais il n’aura pas le droit de faire le procès à une autre, disons Mlle ULTRA-NOBLE qui fera une édition pour me faire connaître ou M. MOUSQUETAIRE-ACCEPTABLE qui fera aussi une grande édition qui lui paye, en me payant aussi.

Pour ceux qui n’ont même pas besoin d’un soutien économique pour leurs œuvres sur internet, un classique Creative Commons est donc très raisonnable. Je me sers moi-même des creative commons impliqués dans la wikipédie et les autres wikimédia.

Contre destruction? Peut-être d’avoir un même œuvre sur plusieurs sites, et très ouvertement accessible et copiable - donc récupérable par qqn ayant profité en cas le site original a un administrateur qui s’amuse avec de la destruction (comme ce m’est arrivé avec MSN Groups).

Et contre la contrefaçon, qqn qui copie votre œuvre et le prétend le sien, changeant juste votre signature, bon, c’est bien de rendre l’œuvre publique le plus tôt possible.

Ici je ne compte pas les contrefaçons par lycéens en panne d’une idée devant un prof qui ne connaît pas votre site, mais des contrefaçons qui seront davantage connus que juste ça.

(D’ailleurs, si un lycéen cite directement un de mes essais et apporte qqc du sien à un argument, alors il n’aura pas commis plagiat académique que je sache non plus, s’il me cite comme source).

Mise à jour
en début janvier 2018

Sam DRISSI
mardi
Merci pour votre analyse, est ce que les Creative commons représentent une preuve légale de la propriété intellectuelle?

Hans-Georg Lundahl
Maintenant (jeudi 4)
Je crois que pour avoir besoin de preuve légale, on en a surtout besoin avec le système monopoliste.

Et même là, surtout en cas de litige.

Hans-Georg Lundahl
quinze minutes plus tard
Par contre, que la preuve soit légale ou non, c’est au moins une preuve raisonnable que ceci:

  • si votre contenu est sur votre blog, il est probablement votre contenu, sauf mention du contraire sur votre blog;
  • sauf dans le cas que le même contenu (attention : pas les citations dans un message, à partir d’un autre mais vos commentaires dessus) se trouve publié en internet à une date antérieure par une autre compte et que celui-ci semble ne pas être le vôtre.


Exemple, le message dans lequel votre question, ma réponse initiale, vos demandes de clarification et ces dernières réponses se trouvent, marque clairement mes commentaires comme les miens, les vôtres comme les vôtres.

[lien à ce message]

Et pour savoir s’il y a une autre occurrence plus tôt, on peut faire un google, normalement.

Hans-Georg Lundahl
encore qqs minutes + tard
Et quand on cite un creative commons dans son propre oeuvre, la mention faite de l’origine avec son creative commons constitue au moins raisonnablement une preuve au moins préalable (à part litiges) pour le fait qu’il soit cité à partir d’un creative commons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire