Philo sur Quora · Philo sur Quora, II · Philo sur Quora, II bis, avec remise au niveau en culture générale · Philo sur Quora, III
- Q
-
Comment peut-on savoir qu'on n’est pas des simulations ?
https://fr.quora.com/Comment-peut-on-savoir-quon-n%E2%80%99est-pas-des-simulations/answer/Hans-Georg-Lundahl
- Rp dmd
- Réponse demandée par Houssam Bouaichi
- Hans-Georg Lundahl
- Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
- Vient de répondre
- Houssam Bouaichi, je ne sais pas pourquoi vous m’avez demandé cette question.
Je suis connu pour dire que les “preuves” pour héliocentrisme ou pour des millions d’années ne sont pas des preuves, mais là, ces “preuves” sont beaucoup moins directes que le simple fait que … nous savons quelque chose.
Même à supposer qu’on savait tout à tort, on a l’impression de savoir, par exemple que j’ai eu un café allongé (pas récliné sur un lit, mais long ou américain) avec un croissant dans un bar ce matin.
Une chose qui n’existe que comme simulation sur une ordinateur ne peut ni savoir, ni avoir même une impression erronée de savoir.
Autre question, comment savons-nous que nous ne sommes pas DANS une simulation, genre Matrix? Bon, l’idée me paraît zarbi. D’abord.
Ensuite, à supposer pour la philo qu’on la prenne suffisamment au sérieux pour la réfuter. Deux choses.
- 1) Le fait qu’on n’est pas que de matière, mais qu’on a un esprit capable de penser et de dominer les membres, c’est une chose qui s’explique mieux s’il y a un Dieu, pur esprit, qui a créé, les esprits comme les choses matérielles. Mais de Dieu il faut penser qu’il est bon, donc qu’Il ne nous trompe pas, donc que nous sommes dans une réalité.
- 2) Il n’y a pas a priori de raison de le croire (à différence de la Bible et des simples observations qui sont de raisons de croire évolutionnisme et héliocentrisme faux), et donc on peut supposer que ce n’est pas vrai. Ceci revient bien-sûr à dire que sur les choses qui sont pertinent pour nous, on aura des raisons - ce qui est garanti seulement si … voir réponse précédente … de Dieu il faut penser qu’il est bon, donc qu’Il ne nous trompe pas, donc que nous sommes dans une réalité.
Après, que cette réalité soit en quelque manières comparable à des simulations d’ordinateurs dans sa structure (genre, Dieu aura des pouvoirs dessus comme le programmateur pour les pixels sur l’écran), ça c’est une autre question, à laquelle je n’ai pas de réfutation. Il y a des “Pentecôtistes”, genre Chuck Missler et Trey Smith qui proposent ce modèle pour la réalité matérielle : en soi, ce ne me paraît pas hérétique, et c’est à mille lieux des soupçons genre Matrix ou même de se supposer un-même une simulation.
Par contre, une fois qu’on prétend que notre esprit n’est que d’illusions nées de la matière cérébrale, alors, ceux qui imaginent ça, ils ont une vue d’eux-mêmes qui est semblable à votre question : Comment peut-on savoir qu'on n’est pas des simulations ? Et la réponse implique donc : en ne pas étant matérialistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire