mardi 31 octobre 2017

Définitions ou causes d'un classique (quora)


Q
Qu'est-ce qui fait qu'une œuvre de littérature devienne un classique ?
https://fr.quora.com/Quest-ce-qui-fait-quune-%C5%93uvre-de-litt%C3%A9rature-devienne-un-classique/answer/Alexandre-Puissant


Alexandre Puissant
Il sait tout faire, mais très très mal.
A répondu samedi
Saisir son époque.

Le style change, la langue change, la mode change, la cote d’un auteur change.

Un témoignage honnête et sans artifice se garde.

Le temps est le critère absolu.

Hans-Georg Lundahl
Il y a 22 heures
Vous savez, Homère n’écrivait pas de son époque, mais d’une époque révolue, que, selon les meilleurs historiens et archéologues que nous avons, il n’a pas complètement saisie.

Hans-Georg Lundahl
Il y a 22 heures
“sans artifice”

Expliquez ça à Homère ou a Virgile, ou à Shakespear …

Alexandre Puissant
Il y a 20 heures
Je voulais dire par là que la figure de l’écrivain qui ne fait qu’écrire en “jouant à l’écrivain” est une dégénérescence.

Il faut écrire le monde, son monde, pas un livre sur le monde. Idem pour le style, il s’exprime seul sans chercher à faire des figures pour le style comme le ferait un skateur.

Hans-Georg Lundahl
Il y a 18 heures
Désolé, mais vos critères reposent sur des préjugés romantiques sur la figure de l’écrivain, si elles étaient correctes, alors Homère n’aurait pas pu être un classique : au moins, c’est le cas pour ce qui est de figures, car il en cherchait. Même plus qu’un skateur.

Alexandre Puissant
Il y a 18 heures
L’œuvre d’Homère est un classique…si on veut.

L’épopée oui, si elle est bien de lui. Il même fort probable qu’il en soit collecteur.

Quand à son style, dont on peut discuter si il est surfait ou non c’est d’avantage celui de ses traducteurs.

Hans-Georg Lundahl
Il y a 17 heures
Les deux épopées sont bien chacune une œuvre litéraire, pas des simples collections.

Et si votre lecture de ces œuvres sont d’une style où ses traducteurs, j’ai lu le Grec, (à une époque que ma maîtrise de cette langue était meilleure), je ne viens pas de dire “surfait”, mais il cherche certainement ses figures.

Il allonge des mots pour qu’ils rentrent dans la métrique, il fait tout rentrer dans la métrique, il a des figures qu’il utilise et réutilise, on ne peut pas dire que ce ne soit pas un style cherché. Il répète certains métaphores ou métonymies et ainsi de suite.

Et personne ne nie que l’œuvre d’Homère est un classique.

Alexandre Puissant
Il y a 6 heures
Le rang de classique est tout à fait légitime, mais tient, selon moi, à la qualité propre du mythe, le reste de son œuvre est passé à la trappe.

Le temps gardera de lui le mythe, plus encore que les figures de style dont il n’était pas mon propos de discuter la qualité.

Hans-Georg Lundahl
Maintenant
"le reste de son œuvre est passé à la trappe."

Les hymnes homériques ont beau ne pas être classiques, les deux épopées le sont.

Je les appelerais pas "le mythe". Les hymnes aussi sont mythologiques, ou ils le sont davantage. L'hymne à Apollon raconte le mythe totalement sans témoins humains de la naissance d'Apollon et d'Artémis sur Délos. Les deux épopées racontent des évenéments dans l'histoire humaine.

De ces deux épopées, ce n'est pas que le "mythe" ou le pure récit des événements, c'est aussi la manière dont les raconte Homère qui reste un classique.

Si vous aviez une autre idée dessus, je crois que votre culture classique reste à souhaiter.

“que les figures de style dont il n’était pas mon propos de discuter la qualité.”

Mais c’était il y a quelques répliques avant votre propos de prétendre que la recherche des figures de style serait contre l’écriture d’un classique?

“Le temps gardera de lui le mythe, plus encore que les figures de style”

Le temps A DÉJÀ gardé les deux ensemble. Il - ou ses deux épopées - EST/SONT DÉJÀ classiques.

Mise à jour
plus tard.

Alexandre Puissant
Il y a 1 heure
Je maintiens mon propos, le style existe, il apporte une valeur ajoutée indiscutable, mais l’héritage le plus précieux est le témoignage qui traverse l’œuvre.

Ce qui par ailleurs donne toute sa saveur au kitsch, ce n’est pas tant le style affecté mais sa spontaneïté.

Hans-Georg Lundahl
Maintenant
Ce qui est le plus précieux, ce n’était pas votre propos avant.

D’ailleurs, le style homérique a son importance pour le témoignage (tel qu’il est), car il est mnémotechniquement motivé.

Je ne sais pas d’où le discussion du kitsch sort, je ne crois pas que les épopées d’Homère rentrent en cette catégorie là.

Mise à jour
le jour des défunts.

Alexandre Puissant
mercredi
Ce qui est le plus précieux c’est le reflet d’une époque, parfois inconscient à l’image du kitsch.

Les figures de style, si riches et belles soient-elles, ne doivent pas être recherchées pour elles-mêmes et qui plus est dépendent de la traduction, ce qui revient à dire que le témoignage compte par dessus tout.

Se masturber sur une forme est un fétichisme.

Merci pour votre temps même si ma culture

“laisse à demander” comme vous dites si bien.

Je vous en ai dit suffisamment pour que nous puissions en rester là.

Hans-Georg Lundahl
Maintenant
Mais le classique ne reflète pas forcément une époque.

Et chercher une figure de style ne revient nullement à “se masturber” (à moins qu’elle soit mal choisie).

Homère et Virgile, encore une fois!

Vos critères ne tiennent pas débout.

Mise à jour
le lendemain:

Alexandre Puissant
Il y a 18 heures
c’est la vie.

Ma propre réponse

Hans-Georg Lundahl
Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
A répondu il y a 22 heures
Elle est lue par suffisamment de lecteurs.

Encore une autre

Gugu Le Détourneur
Jardinier et vidéaste rikiki (2008-présent)
A répondu samedi
A mon avis c’est le talent, mais surtout l’acharnement à faire connaître l’œuvre. Et qu’importe le thème, l’époque, la mode, ça devient juste culte.

Sensiblement
Gugu est d'accord avec moi, car "ça devient juste culte" = l'œuvre est "lue par suffisamment de lecteurs."

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