jeudi 8 mars 2018

... sur les Sept Péchés Capitaux


Résumé, pas confondre avec "péché mortel" ce qui est un autre concept.

Q
Pourquoi parmi les 7 péchés capitaux, ne figure pas le mensonge ? Mentir serait accepté par la religion et ne nuirait pas à la personne, à la foi et à la société ? Ou bien les 7 péchés seraient-ils simplement un mensonge ?
https://fr.quora.com/Pourquoi-parmi-les-7-p%C3%A9ch%C3%A9s-capitaux-ne-figure-pas-le-mensonge-Mentir-serait-accept%C3%A9-par-la-religion-et-ne-nuirait-pas-%C3%A0-la-personne-%C3%A0-la-foi-et-%C3%A0-la-soci%C3%A9t%C3%A9-Ou-bien-les-7/answer/Hans-Georg-Lundahl


Je note
deux des réponses. La mienne et celle de Steemans

Hans-Georg Lundahl
Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
Vient de répondre
Les 7 ou 8 péchés capitaux sont les pulsions primaires du péché.

Le mensonge est un acte précis. Comme répondu à Philippe Steemans, il résulte des pulsions primaires.

  • La vaine gloire, la luxure, la gourmandise (y compris pour l’alcool et les drogues), tout ça peut conduire à des mensonges normalement pas trop graves,
  • tandis que l’orgueil, la cupidité monétaire, l’envie contre les biens des autres, la colère (dont la haine est une forme accrue et accumulée) ont sur le front de mensonges plutôt tendance à produire des péchés mortels.


Notez, j’ai divisé entre vaine gloire et orgueil, certains comptent vaine gloire comme une forme légère de l’orgueil. Je n’ai pas dit sur l’acédie ou la “paresse spirituelle” (pas envie de jeûner le carême, pas envie de prier etc) parce que le mensonge est un acte et l’acédie produit plutôt des non-actes et quand elle produit des mensonges, parfois elles sont mortels et parfois véniels.

Un mensonge presque toujours véniel : celui du Poisson d’avril.

Un mensonge toujours mortel, si su comme mensonge : les mensonges sur la religion. Parfois ils sont par contre proférés par des dupes.

Philippe Steemans
Chercheur en géologie au FNRS chez Université de Liège (1990-présent)
A répondu il y a 4 heures
Au vu des mensonges proférés par les autorités religieuses à tout niveau, il est évident que le mensonge ne peut être un péché capital sinon ils iraient tous en enfer.

Hans-Georg Lundahl
Il y a 7 minutes
Vous confondez “péché capital” (les têtes ou sources d’autres péchés) avec “péché mortel” où les mensonges sont en partie, en partie pas. Un mensonge raconté pour Poisson d’avril n’est généralement pas un péché mortel.

Ce que vous proférez sur les autorités de l’Église catholique serait un mensonge mortel si vous n’étiez pas un dupe.

Le mensonge n’est pas un péché capital, parce qu’il est le résultat d’autres pulsions qui le sont.

La vaine gloire, la luxure, la gourmandise (y compris pour l’alcool et les drogues), tout ça peut conduire à des mensonges normalement pas trop graves, tandis que l’orgueil, la cupidité monétaire, l’envie contre les biens des autres, la colère (dont la haine est une forme accrue et accumulée) ont sur le front de mensonges plutôt tendance à produire des péchés mortels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire