lundi 5 mars 2018

... les horaires du travail par an du Moyen Âge (Suzanne Fortin sur quora)


Sur le mariage des jeunes · L'âge du mariage au Moyen Âge. · Pourquoi travaille-t-on plus aujourd'hui qu'au Moyen Âge? (quora) · Révolution industrielle et le Moyen Âge (quora) · ... les horaires du travail par an du Moyen Âge (Suzanne Fortin sur quora)

Q
J'ai appris qu'au Moyen Âge, on travaillait moins longtemps qu'aujourd'hui. Comment en est-on arrivé à travailler plus longtemps ? https://fr.quora.com/Jai-appris-quau-Moyen-%C3%82ge-on-travaillait-moins-longtemps-quaujourdhui-Comment-en-est-on-arriv%C3%A9-%C3%A0-travailler-plus-longtemps#

Suzanne Fortin
Bachelière en histoire.
A répondu dimanche
On travaillait moins parce que ça on n’avait pas développé l’idée de travailler pour l’argent pour obtenir des biens pour améliorer la qualité de vie. Bref, on ne vivait pas dans une société de consommation. Quand on avait fait assez pour se nourrir, se vêtir et s’abrîter, il n’y avait plus raison de travailler et on arrêtait. Mais, lorsque l’Europe a commencé à produire des biens de luxe en quantité suffisante pour qu’ils soient accessibles aux travailleurs et aux paysans, tout à coup, il y avait une raison pour accumuler plus d’argent. Un des premiers biens de luxe que l’Europe a produit pour le commun des mortels était le thé. Prendre le thé est devenu un plaisir pour toutes les couches sociales anglaises. Mais on n’achetait pas juste le thé: on achetait le sucre, les tasses, et les desserts, etc. Donc cela a stimulé des industries importantes. De plus, la qualité des biens étaient souvent meilleurs que les produits maisons. On ne travaillait plus uniquement pour survivre mais pour améliorer sa vie.

Hans-Georg Lundahl
Il y a 29 minutes
“Bref, on ne vivait pas dans une société de consommation. Quand on avait fait assez pour se nourrir, se vêtir et s’abrîter, il n’y avait plus raison de travailler et on arrêtait”

Ouh là … non, inexact.

Certaines consommations y étaient, comme des voitures et les machines à café … parce qu’on avait le temps de bouillir le café correctement (comme en Québec, les endroits où on avait le café), et parce qu’on n’allait pas si loin pour le travail.

Mais c’est surtout qu’on avait moins de commerce à long distance et qu’on produisit donc pour ce qui était proche.

Davantage, pas totalement.

Aussi, les paysans, à notre époque un doit produire pour soi-même plus 9 autres (dans une population à 10 % de paysans) et alors pour soi-même et 1/9 autres (dans une population à 90 % paysans).

Pour les paysans, l’observation est assez correcte.

Pour les bourgeois, les nobles, le clergé … non. La qualité de vie au Moyen Âge était bien au-delà de la pure survie, jusqu’-y compris dans la campagne, où le paysan avait ses fêtes … avec des vêtements plus gais et avec des musiciens et avec des décoration et une nourriture et boisson allant bien au-delà de la pure survie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire