jeudi 1 mars 2018

... sur la Crédibilité de Quora (quora)


Q
Est-ce que le système de votes sur Quora qui permet à des non-experts de se prononcer sur des sujets qui sont en dehors de leur expertise ne met pas sérieusement en doute sa crédibilité et sa validité ?
https://fr.quora.com/Est-ce-que-le-syst%C3%A8me-de-votes-sur-Quora-qui-permet-%C3%A0-des-non-experts-de-se-prononcer-sur-des-sujets-qui-sont-en-dehors-de-leur-expertise-ne-met-pas-s%C3%A9rieusement-en-doute-sa-cr%C3%A9dibilit%C3%A9-et/answer/Hans-Georg-Lundahl


Réponse demandée
par John Katt

Hans-Georg Lundahl
Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
Vient de répondre
Quora n’est pas une publication académique, mais bien un site de partage sur des sujets diverses, y compris académiques et il est ouvert à des académiciens.

Votre question serait apte plutôt à définir une université, publication académique ou autre chose où les réponses sont quasi réservées à des spécialistes et qui parfois même dans l’accès n’est pas ouvert à des non-spécialistes.

Autre réponse

Réponse demandée
par John Katt

Jean Onquiert
ancien(ne) Retraité
Répondu il y a 22 minute(s)
Il y a un aspect qui pour moi est assez important. C'est que si sur une question, un “non expert” émet un vote positif, c'est bien parce que l'explication donnée lui convient, et que celle ci a su être rédigée de manière à ne pas s'adresser qu'à des spécialistes.

Le partage de connaissances se doit d'être accessible. Et limiter l'élitisme qui peut survenir entre spécialistes.

Autre réponse

Jean-Luc Chevrier
lieu : Visites et voyages en Europe
Répondu il y a 12 minute(s)
Un “expert” en France est vu comme un titre qui, comme un diplôme, doit répondre à des critères et nominations officielles. On est experts-comptables, judiciaires, forestiers… Les non-experts sont donc à-priori très nombreux!

Le titre « expert comptable diplômé » peut-il être utilisé, même sans inscription à l'Ordre ? Non.

Cahiers pratiques de la Lettre des Juristes d'Affaires

les vraies définitions (extrait de l’article et selon le Larousse) qui sont rarement utilisées à bon escient

Expert, experte, qui est un adjectif (latin expertus, qui a éprouvé), signifie : qui connaît très bien quelque chose par la pratique. Qui témoigne de cette compétence ; habile, exercé.
Spécialiste est un nom qui signifie : personne qui a des connaissances approfondies dans un domaine, dans une branche déterminée, dans une activité professionnelle. Personne qui fait ou subit quelque chose de façon habituelle.

Si on limite à des “experts”, cela limitera les réponses.

“Quel est le meilleur aspirateur?” n’autorisa que des constructeurs à répondre…

On peut aussi se limiter aux “experts” économiques, financiers ou ceux de la météo dont les “expertises” partent souvent en brioche (à moins d’avoir un CAP de boulanger…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire