Reviendra-t-il? Je ne sais pas, j'aimerais, j'ai demandé une révision du bannissement.
- Profile
- L'auteur a 450 réponses et 55,6 k vues de réponse
https://fr.quora.com/profile/Hans-Georg-Lundahl
- Q I
- Quels sont les effets pervers de la norme de Quora qui exige de rester courtois et respectueux ?
https://fr.quora.com/Quels-sont-les-effets-pervers-de-la-norme-de-Quora-qui-exige-de-rester-courtois-et-respectueux
- Hans-Georg Lundahl
- Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
- A répondu 1 mars
- J’ai “entendu” des excuses d’un débat continué comme “je ne pourrais pas te répondre, ça serait” [en anglais:] “violating BNBR”.
C’est comme ça que j’ai “entendu” de cette norme.
Plus bien-sûr, il arrive que la réponse d’un catholique qui paraît irrespectueuse à tel ou tel non-catholique est rapporté à la modération de quora.
- Q II
- Quels essais conseillez-vous de lire à un jeune en terminale ?
https://fr.quora.com/Quels-essais-conseillez-vous-de-lire-%C3%A0-un-jeune-en-terminale
- Hans-Georg Lundahl
- Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
- A répondu 2 mars
- Ceux de Chesterton, surtout.
- Q III
- Quels sont les romans policiers d’auteurs hawaïens que vous me conseillez ?
https://fr.quora.com/Quels-sont-les-romans-policiers-d-auteurs-hawa%C3%AFens-que-vous-me-conseillez
- Réponse demandée
- par Jean-Noel Chaintreuil
- Hans-Georg Lundahl
- Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
- A répondu 3 mars
- Vous semblez vouloir faire de la publicité pour un auteur de polar de Hawaï spécifique, ou y a-t-il plusieurs?
Donc, aucun pour le moment, mais dès que vous donnerez le nom, ce sera possible que j’en lirai un ...
- Q IV
- Pourquoi y a-t-il la lettre "o" dans le mot "people" ?
https://fr.quora.com/Pourquoi-y-a-t-il-la-lettre-o-dans-le-mot-people
- Hans-Georg Lundahl
- assez bon avant en apprentissage des langues
- A répondu 3 mars
- En Anglo-Saxon du temps du roi Alfred, ea et eo étaient des diphtongues, à peu près è-a et é-eu. Ensuite, ils commencent à se prononcer comme è et eu.
Quand la langue anglaise reprend après une pause, la nouvelle orthographe est assez souvent celle du français à l’époque (chef et royal avaient un ch comme en l’anglais chief et un oy comme en l’anglais royal). Mais, les diphtongues, devenues digraphes, ea et eo persistent.
Quand donc l’anglais emprunte le mot peuple du français, on le transscrit directement comme people.
Donc, à l’époque de Chaucer environ, “people” se prononçait “peeuu-pleu”. À moins que ce soit “peeuu-peul”
Un peu plus tard, on commence à le prononcer “péé-pleu” et ensuite “péé-peul”, ou directement “péé-peul”, et ensuite le sont éé devient, entre Shakespear et Reine Anne, un ii. Ceci est appelé “the Great Vowel Shift”.
Donc, “people” à son orthographe du français “peuple” plus une digraphe de l’Anglo-Saxon, et sa prononciation a varié entre “peeuu-pleu” et “pii-peul” sans que ça affecte l’orthographe.
Petite chronologie :
- Alfred vit la bataille d'Ethandun en 878
- vers la fin de l’anglo-saxon (v. 1000) il y a des mots auparavant en eo parfois écrits en y, donc littéralement comme le son “u” en français, donc, probablement pour le son “eu” on a hésité entre les orthographes pour “é-eu” et “u”
- l’anglais reçoit son orthographe au temps de Chaucer, un peu avant que Sainte Jeanne d’Arc libère les rois anglais des efforts d’apprendre le français pour leur “autre royaume”, et “eo” est pris au lieu de “eu”
- les “eeuu” longues prononcés “éé”, comme les “u” courtes prononcés “i” vers la fin du Moyen Âge, item pour les “uu” longues prononcés “ii” en mots indigènes (les “uu” longues en most ressentis comme empruntés seront plus tard “you”)
- et The Great Vowel Shift sera une série de voyelles qui changent prononciation entre 1500 et 1700, entre Shakespear et Reine Anne, à peu près.
- Q V
- Quel fut le saint le plus controversé du catholicisme ?
https://fr.quora.com/Quel-fut-le-saint-le-plus-controvers%C3%A9-du-catholicisme
- Hans-Georg Lundahl
- Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
- A répondu 3 mars
- Ça dépend de qui fait la controverse, contre un saint.
Si Savonarole l’est, il n’est pas canonisé, il est tellement controversé, puisque au moins un saint, à savoir Filippe Néri, le considère comme un saint.
Sainte Jeanne d’Arc fut controversée pendant des siècles entre français et anglais, et ce n’est que sous Pie XI que l’absence très notable de Catholiques anglais qui la considéraient encore comme sorcière rendit la canonisation possible.
Certains Juifs de France citeraient de nos jours St Louis IX. Comme si aller en Provence (alors souvent hors le royaume et dans l’empire) était tellement grave, et St Pie V pour un fait pareil mais qui requerrait moins encore de déplacement, puisque les États Pontificaux étaient d’une superficie entre frontières plus étroites que la France de l’époque.
Les Protestants controverseraient St François d’Assise et Ste Claire pour “désobéissance” à leurs pères, et encore, s’ils le connaissent, St Jean Capistran qui était inquisiteur entre autres choses.
Les Évangélistes prennent St Ignace de Loyola pour le fondateur des Illuminati, parfois … (c’était le cas avec le ci-devant Jack Chick).
Sans doute, les Nazi auraient controversé St Thomas More, s’ils avaient eu gain de cause en Angleterre, parce qu’il n’obéissait pas à son roi.
Et les “Martyrs anglais” ont été un peu pénibles pour l’œcuménisme, malgré le fait que l’antipape Paul VI/Montini les avait béatifiés.
Après, pour ceux qui sont trop tradis pour accepter telle quelle et trop “Bergoglio est pape” pour dire que la “canonisation” de 2014 était nulle et non avenue, bien-sûr “Saint Jean-Paul II” (le ci-devant antipape Wojtyla) est controversé aussi.
- Q VI
- Quel était le niveau d’éducation de vos parents ?
https://fr.quora.com/Quel-%C3%A9tait-le-niveau-d-%C3%A9ducation-de-vos-parents
- Réponse demandée
- par John Katt
- Hans-Georg Lundahl
- Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
- A répondu 3 mars
- Mon père : Dr Med
Ma mère : Med Cand + qqs années
- Q VII
-
Comment peut-on être certain que seul l’expansion cosmologique décale les photons vers le rouge… Une perte d’énergie sur de longues distances ne pourrait-elle pas être un autre modèle ?
https://fr.quora.com/Comment-peut-on-%C3%AAtre-certain-que-seul-l-expansion-cosmologique-d%C3%A9cale-les-photons-vers-le-rouge-Une-perte-d-%C3%A9nergie-sur-de-longues-distances-ne-pourrait-elle-pas-%C3%AAtre-un-autre-mod%C3%A8le
- Hans-Georg Lundahl
- Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
- A répondu 5 mars
- Il semble que d’autres modèles existent, par exemple “Second-Order Doppler Effect.”
A light source moving at right angles (tangentially) to an observer will always be red-shifted. This can be observed in the laboratory by using a high-speed turntable. A detector is placed in the center and a gamma radiation source is placed on the outside edge. The gamma energy is seen to decrease, or "red-shift," as the turntable speed increases. This is an intriguing explanation for stellar red-shift. When applied to stars, it implies that the universe may be in circular motion instead of radial expansion.
Astronomy And The Bible
https://creation.com/astronomy-and-the-bible
Q 66, sur le “Red Shift”
Selon le Géocentrisme, l’Univers est en effet en motion circulaire.
- Q VIII
- Si les Minoens n'étaient pas Grecs, d'où venaient-ils et qui a influencé leur écriture ?
https://fr.quora.com/Si-les-Minoens-n%C3%A9taient-pas-Grecs-do%C3%B9-venaient-ils-et-qui-a-influenc%C3%A9-leur-%C3%A9criture
- Réponse demandée
- par Alexandre Roswilo
- Hans-Georg Lundahl
- fortiche en histoire
- A répondu jeudi
- "Si les Minoens n'étaient pas Grecs,"
Il semble qu'ils ne l'étaient pas, car ...
"et qui a influencé leur écriture ?"
C'est la leur qui a influencé le Linéar B, première écriture connue pour le grec en occurrence mycénéen.
Si les valeurs des sigles syllabiques identiques sont censées être les mêmes, alors on peut très bien considérer comme prouvé que la langue écrite par Linéar A n'était pas le grec, ni mycénéen, ni autre (les Doriens vont conquerir Crète plus tard).
On n’a pas pu identifier la langue comme grec en réarrangeant les valeurs phonétiques non plus, je ne sais pas s’ils ont essayé.
"d'où venaient-ils"
On ne sait pas. Ou, ce qu’on sait de la Bible, que les Caphthorim venaient d’Égypte et qu’ils ont eux-même diffusée les Philistéens en Palestine, c’est largement nié. Sauf l’origine égéenne des Philistéens, on admet que Poseidon est Dagon (plus vieille forme connue, Potei Daon, sensiblement un composé dont le deuxième mot est très proche de Dagon).
Il y a eu un linguiste français qui avait mis en ligne un site veuillant prouver que la langue écrite par Linéar A était pas seulement proche du sanskrit védique et du persan avestique, mais comprenait aussi des divinités comme le couple "mitra-varuna" et il semble que le mont Ida, associé à Zeus, aurait pu être "mont Indra" pour les Crétois de l'époque.
Si c'est vrai, alors la théorie d'une invasion (guerrière ou paisible) d'Inde du Nord à partir du Nord-Ouest semble étayé.
Par contre, le linguiste en question a retiré son site du web. Il a donc dû considérer ou se plier devant d'autres qui considéraient que sa théorie en elle-même était insuffisamment étayé par les faits connus.
Entretemps, j'avais utilisé cette théorie pour étayer la mienne sur une "Urheimat" plutôt fédérative du type Sprachbund sur les deux rives de l'Égéenne, entre Balkan, Grèce, Crète et l'Asie
- Q IX
- Comment écrire une bonne histoire ?
https://fr.quora.com/Comment-%C3%A9crire-une-bonne-histoire
- Réponse demandée
- par Samir Chekirou
- Hans-Georg Lundahl
- Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
- A répondu jeudi
- Pour une bonne histoire longue, ayez une bonne idée, élaborez en ajoutant des bonnes idées subsidiaires pour aller d’un truc à un autre dans la bonne idée du début.
Notons, les bonnes idées subsidiaires ne sont pas obligées de venir dans l’histoire après la bonne idée du début : celle-ci n’est pas obligé d’être une bonne idée pour le début du roman, comme pour le premier chapitre.
On peut très bien avoir une bonne idée pour la fin et ensuite avoir des idées pour ce qui vient avant la fin.
- Q X
- Pourquoi je me pose toujours les questions de savoir si Dieu existe ou s’il est mort ?
https://fr.quora.com/Pourquoi-je-me-pose-toujours-les-questions-de-savoir-si-Dieu-existe-ou-s-il-est-mort
- Hans-Georg Lundahl
- Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
- A répondu jeudi
- Il existe, il est mort sur la Croix et ensuite ressuscité le Troisième Jour.
Si vous manquez à toute cette histoire, il semble qu’il y a des chances que vous vous posez les question entre les parties que vous retenez, comme si elles étaient contradictoires.
- Q XI
- Qu'est-ce qui vous a convaincu de croire en l'évolution ?
https://fr.quora.com/Quest-ce-qui-vous-a-convaincu-de-croire-en-l%C3%A9volution
- Hans-Georg Lundahl
- Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
- A répondu jeudi
- On me l’a raconté comme vraie de la part d’un beau-père, d’un grand-père, d’une grand-mère.
Entre 6 et 8, j’avais un peu trop peu d’esprit critique pour rejeter l’évolution, juste que j’avais suffisamment pour trouver au moins étrange qu’un poisson puisse évoluer dans un amphibien.
Après, ma mère m’a indirectement confronté avec l’explication chrétienne.
- Q XII
- Comment un bébé cro-magnon grandirait à notre époque ?
https://fr.quora.com/Comment-un-b%C3%A9b%C3%A9-cro-magnon-grandirait-%C3%A0-notre-%C3%A9poque
- Hans-Georg Lundahl
- Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
- A répondu vendredi
- Un bébé Cro-Magnon vient emporté dans une machine a remonter le temps, il grandirait peut-être comme tout le monde.
Ou, peut-être, étant peu de générations après le Déluge, il serait encore longève et à trente ou quelque, il entrerait dans la puberté …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire