mercredi 14 mars 2018

Mécanique céleste et héliocentrisme selon e-penser - et mes répliques contre ça


La vidéo
La Terre tourne-t-elle autour du Soleil - Ep.01 (pilote) - e-penser
e-penser | Ajoutée le 16 sept. 2013
https://www.youtube.com/watch?v=9VJmmCwtmvs


I
4:30 sur l'animation, il semble que la lune tourne plus vite ... on présume alors qu'il s'agit du mouvement mensuel et annuel, non?

Celui de l'Ouest à l'Est par rapport à l'écliptique ou au Zodiaque ... la terre est censée tourner sans qu'on le montre, ou le mouvement diurne est invisible parce que c'est "filmé du zodiaque"?

Parce que, dans le mouvement diurne concret, celui de l'Est à l'Ouest, le soleil prend 24 heure pour un cercle (par définition, la vieille à pas celle de césium) et la lune 24 h 50 min ou 24 h 55 minutes.

II
5:20 En latin, c'est planeta.

À moins que le latiniste préfère flirter avec le grec et dire planetes ...

Il y en a 7, toute astre qui se déplace par rapport au zodiaque. Et puisque le zodiaque (au chacun de ses points mais dans un autre plan) se déplace un cercle chaque 23 h et 55 min, voilà, la Lune et le Soleil sont des planètes aussi.

Luna, Mercurius, Venus, Sol, Mars, Iupiter, Saturnus.

Quand à ce qu'il y a au-delà de Saturne, on ne le voit pas à l'œil nu.

(Avant les étoiles fixes ...)

III
6:14 L'église avait une vue théologique, Dieu a créé le ciel pour les anges et la terre pour l'homme.

Josué a ordonné au Soleil et à la Lune de s'arrêter (Josué 10:12)
Isaïe demanda à Ézéchias comment le Soleil allait faire son deuxième miracle.

Elle avait aussi une vue philosophique. On croit ce qu'on voit, à moins que ce soit contredit par un fait plus sûr que la vue.

Et, dans cette perspective, elle croit que la Terre est immobile, comme attesté par deux sens, l’œil et les canaux semi-circulaires.

En plus, si tout le reste tourne autour de la Terre, ceci requiert une cause, un premier moteur ... c'est la preuve très classique pour l'existence de Dieu, la prima via. Aristote, livre VIII de la Physique et livre XII de la Métaphysique. - > Summa contra gentiles I ou II chapitre 13 - > Summa Theologica, part I, qu 2, art 3, la première voie des cinq avec lesquelles St Thomas prouve Dieu comme existant.

IV
7:10 Effectivement, vous déconnez ... comme vous le dites ...

[Il avait décrit, par blague, Copernic comme bravant l'église et son "interdit" - pas encore en force ou pas directement sur la question - contre l'héliocentrisme.]

V
8:17 "Demandez à Galilée"

Vous êtes franc-mac ou quoi?

  • 1) Entre Copernic et le cas Galilée intervient le cas Giordano Bruno
  • 2) Celui-ci partait de l'imaginaire d'un univers infini (ça va revenir chez pas mal d'autres qui feront la pub pour Héliocentrisme) quasi imaginé sur le modèle d'une terre plate et infinie ... et il arrivait (vous vous souvenez de Prima Via?) à une conclusion à la manière à peu près comme ça : chaque étoile est son univers avec les planètes entourantes et ensuite la prima via appliquée à chaque univers (il était Dominicain comme Saint Thomas), ça fait un dieu par univers, non ... ah, là il se planque sur le bûcher (exécuté arès des années dans l'Inquisition en 1600, ses juges comprennent St Robert Bellarmin ...)
  • 3) Et Saint Robert Bellarmin va quelques années plus tard affronter un livre héliocentrique ... heureusement, Galilée ne partage pas les idées de Bruno. Soulagé, il laisse la parole à Galilée pour des preuves pour l'héliocentrisme et en manque de telles, il juge le livre de Galilée interdit.
  • 4) Galilée prend ceci comme une interdiction purement de ce livre là, il va discuter la question avec un ami qui deviendra pape et celui-ci va trouver qu'une parodie de lui-même se trouve dans un autre livre, Dialogus ...
  • 5) Et pour défendre son point de vue théologique ("Dieu a pu créer le monde en n'importe quelle manière qu'Il voulait et la faire apparaître de n'importe quelle manière qu'Il voulait"), tout en renonçant à abuser de son pouvoir entretemps papal (il est donc Pape Urbain VIII), il nomme une commission pour savoir si Galilée avait des idées hérétiques sur le livre de Josué entre autres ....


Et Galilée choppe deux choses dans le second procès de 1633, celui de sa propre personne : 1) devoir abjurer les deux idées que a) le Soleil est centre immobile de l'univers (formellement hérétique), b) la Terre tourne autour du Soleil et aussi d'un mouvement diurne (au moins erronée), 2) se retirer en résidence surveillée, interdit de parler aux autres Italiens autour, sauf des prêtres et sa fille, une moniale, mais il a pu parler à par exemple Milton, qui, étant hérétique n'avait pas de foi catholique à perdre.

VI
9:41 Quand Newton parle de gravitation, il y a deux problèmes ...

  • 1) pourqoi les astres ne tombent-elles pas en un seule masse?
  • 2) comment est-ce que les gravitations interagissent?


Pour le premier, Newton posait que les étoiles sont à peu près équidistantes les unes par rapport aux autres dans un univers infini (on revoit ça à partir de Bruno, non?) Comme ça, une étoile ne bouge pas dans un seul sens, parce qu'elle est autant attirée vers le sens opposé. Partout dans l'univers - s'il y avait une limite, les étoiles à l'extérieur pourraient commencer à se déplacer lentement vers l'intérieur ... non?

Et pour le second, oui, le problème de deux corps à une solution satisfaisante donnée par Newton.

Récemment les animations à ordinateurs par les savant chinois ont donné que le problème de plusieurs corps aurait une multitude de solutions, toutes sensibles aux conditions initiales.

Donc, autant croire que les anges font des orbites parfois épi-elliptoïdales, non?

VII
13:00 comparer la Terre au Soleil est à peu près comme de comparer un ballon de foot à la Terre ...?

Par contre, si les deux choses en jeu n'étaient que Terre et ballon de foot, alors, le ballon de foot serait très vite très longtemps planqué sur la Terre.

Il y a des joueurs aussi non ... là, je fais en bon catholique appel aux anges moteurs. À partir de quoi, les orbites épi-ellipsoïdales sont parfaitement raisonnables.

Et à la fin, un ange peut autant bien résoudre l'inertie du Soleil qu'un joueur de foot celui du ballon ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire