samedi 3 novembre 2018

Un prêtre (Vatican II-iste) sur les limites de l'hospitalité


Les limites du devoir d’hospitalité ...
Henri Boulad | Ajoutée le 18 juil. 2016
https://www.youtube.com/watch?v=atPttuTnyMo


I
1:55 Je peux vous assurer, je n'ai jamais fait comme le très hypothétique étranger.

Les fois que j'ai été chez qqn plus qu'une nuit, ou même une seule nuit vraiment chez lui, alors, c'était sur invitation. De sa part.

Le lendemain de mon arrivée à St Jacques, j'ai bel et bien reçu une invitation qui allait durer pour moi et un autre sdf, chez un couple sans enfants, deux nuits. Le matin du troisième jour, il nous dit qu'il veut bien "récupérer leur appart" et on part.

Un peu gênant après un accueil tellement chaleureux avant, mais il est très clairement dans ses droits.

Quand, par contre, j'ai demandé à passer une semaine en local de scouts pour traiter ma gâle, les scouts d'Europe de St Nicolas du Chardonnet, d'ailleurs, ça aurait été:

  • pendant leur absence
  • j'arrive avec la gâle après le départ des scouts ou guides ou .... (bon, s'il y a plusieurs diverses qui se rassemblent en plusieurs jours divers de la semaine, ça ne marche pas, peut-être) et je les rencontre pour leur prochaine fois
  • et je rémunère en donnant une instruction sur l'imprimérie artisanale (photocopies, mais pas pour feuilles séparés) ou macramé ou couture
  • et entretemps, j'ai à me nourrir sur mes frais en faisant la manche comme avant; laver mes fringues sur la manche comme avant (à moins qu'ils aient une machine à laver là-bas)


CAR les "hospitalités" prévus pour les sdf avec la gâle sont inadéquats.

Les gens qui m'avaient fait une générosité devant la paroisse, ils ont eu mon courrier, et les prêtres ou quiconque gère les scouts, ils auraient pu m'envoyer simplement un non.

II
8:21 "sinon on se débarrasse"

Je crois qu'il faut distinguer un peu. Si on a accueilli quelqu'un de manière préliminaire, alors, on a aussi le droit de s'en débarrasser le cas échéant.

Si on a déjà accordé la citoyenneté, ce serait un tort contre un citoyen de l'expulser.

Sauf si, ce serait possible, l'étranger devenu citoyen ait commis des actes à nature à le faire perdre la citoyenneté.

Donc, sur le plan politique, je serais davantage pour un accueil un peu plus restrictif. Et si expulsion il y a, alors là où provocation il y a eu.

Par exemple. Une école de Marocains en Pays Bas jettent des pierres sur un pompes-funèbres et crient "chien" (probablement "hond" en néerlandais), là, je pourrais comprendre très bien de ne pas juste expulser les coupables, si on peut les identifier, mais aussi leurs familles ou encore l'école entière, avec des éventuels exceptions si on connaît quelqu'un très bien.

Par contre, prenons Torcy ... ce que j'en ai vu ... je n'ai pas vécu Torcy 24/24, 7/7, j'ai parfois été là environs une fois par semaine ou quelque chose. Les immigrés y semblent parfois un peu - non-intégrés, genre portent les vêtements de leurs ancêtres (ré-appliqués de manière créative, comme je le fais pour nos ancêtres, Moyen Âge, Renaissance, Ancien Régime). Je ne considère pas que ceci porte atteint à qui que ce soit. Et donc, la non-intégration ne peut pas être en soi un mobile de l'expulsion.

Si on attrape ceux qui ont brûlé une boulangerie, là, c'est autre chose, je ne serais pas contre une expulsion, pas du tout. (Et j'ai mal à croire que c'étaient des Français de souche, donc pas expulsables). S'ils avaient partagé une seule et même école coranique, là je n'aurais pas été contre une expulsion collective de celle-ci non plus, mais en France ce n'est pas si probable que ça.

III
8:42 "L'allemagne en un an"

À la pauvre Allemagne, on a fait un délit d'être patriotique, en guise de précaution contre un "autre Hitler".

Donc, un dirigeant allemand est peut-être en partie dédouané par la pression que ce pays subit des dirigeants de l'Union et d'autres globalistes. Je ne peux pas dire que c'est une excuse complète pour la Merkel ... mais un niveau un peu en dessous, il peut y avoir des pressions.

(Quelles sont les pressions qui excusent une Russie se voulant patriote depuis 18 ans que Poutine est au pouvoir, d'avoir encore un avortement légal, quoique le recours y est heureusement amoindri?)

8:46 "La Suède, n'en parlons pas"

Le pays que j'ai quitté.

Quand un Musulman me demande s'il serait bien accueilli en Suède, je lui dis, c'est un bon pays pour les touristes.

IV
11:40 Vous avez fait une thèse de psychanalyse à Chicago?

Vous n'étiez pas censé être un prêtre catholique?

Allez-vous recommander à un jeune séminariste de faire une thèse en cartomancie astrologie aussi, tant que vous y êtes?

Par contre, ce que vous dites sur le refoulement quand on est écrasé, c'est assez bien ...

V
Après la vidéo - une autre limite de l'hospitalité ... si l'étranger vient vous dire de prier avec lui les cinq fois vers Mecque ou les Aoûme des Hindous, là aussi j'imagine que vous alliez me dire que l'hospitalité a une limite, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire