jeudi 23 octobre 2025
Problème de mésapplication de l'école à un quartier pour lequel elle est inepte
On demande des hommes !
Abbé Guy Pagès | 21 oct. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=xP1pdU9whBU
J'ai été prof en 1995, automne. Sur mes trois classes de suédois (moitié de chaque année) et mes trois classes d'allemand (ceux qui n'avaient pas choisi "français" ou "linguistique générale"), les seules classes à ne pas être une catastrophe disciplinaire étaient notre 8e année scolaire, ils commence l'années de 14 ans et finissent l'année des 15 ans.
Je venais de loin, on me disait que la 9e année avaient déjà eu tellement de profs ... la fin du semestre, je suis payé, d'abord pour ne rien faire, ensuite pour une heure d'acoustique avec une classe de 4e ou 5e année (des enfants, donc) et quelques heures encore un soutien en math (d'où une anecdote dont je me souviens ... au lieu de calculer une porte rectangulaire avec une fenêtre ronde, il avait mis le pi dans le mauvais endroit et calculé une porte elliptique et une fenêtre carrée).
Le semestre printemps 1996, on ne me donne pas le choix d'avoir le CDD renouvelé, j'aurai deux remplaçantes, les deux Catholiques, comme moi, et les deux assez maltraités, une fatiguée qui part, une plus énergétique qui s'assoit sur un siège avec des aiguilles brisées, et en a eu des séquelles.
Le problème, là en Suède rurale, ce n'était pas une forte présence d'élèves racisés, ni une quelle-conque présence d'élèves ayant grandi en des foyers de Musulmans.
Le problème, c'était que des gens qui n'avaient pas une bonne raison hormis la législation et l'arrangement de la vie de travail d'être en école devaient rester en école jusqu'à notre 9e année scolaire (jusqu'au printemps de leurs 16 ans).
Ferry-Combe, je vous déteste. Charles XIV de Suède (ou Charles III de Norvège) ... pas sûr de même pouvoir prier pour son âme, vu qu'il devint Luthérien pour devenir roi. 1842 était un peu pour la Suède ce que les lois Ferry-Combe étaient pour la France en ce qui concerne scolarité obligatoire.
Dire à une classe "vous allez en école pour pouvoir décrocher un bon travail" dans un endroit où c'est sûr en avance et documenté depuis des décennies que la sortie de l'école ne donne pas un bon travail à la vaste majorité, que les élèves soient l'équivalente suédoise de Hillbillies ou l'équivalente française du Bled algérien, c'est demander le désastre disciplinaire.
Le jeune homme qui me calcula la porte elliptique avec la fenêtre carrée, il a probablement décroché un très bon travail, mais comme cuistot, pas comme académicien.
Abolir l'obligation scolaire, rouvrir une entrée tôt faite dans le marché de travail pour les garçons et dans le mariage pour les filles (oui, bien avant 18 !) est la seule réparation possible. On ne gère pas les fils de familles dont le quart à la moitié sont et la vaste majorité a été un temps ou autre des Smicards en leur appliquant une mesure qui a fait ses preuves pour les fils de familles ayant une maison en ville.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire