dimanche 17 mai 2015

Marion Sigaut, à propos Wikipédie et Calas, mes réponses

La vidéo:
Les mensonges de Wikipedia.
Médias-Presse-Infos
https://www.youtube.com/watch?v=Y42f6NLM6rU


I
Bon, alors, la wikipédie ... la wikipédie comme le capitoul a sa procédure.

La wikipédie est dite "libre" pour deux raisons. Liberté pour tout le monde de lire. Et liberté pour tout le monde de rédiger.

Depuis votre vidéo, vous êtes devenu historienne même dans la wikipédie. Cuanto a la biquipedia, bien vos titres dedans sont "Marion Sigaut, nacida en 1950, es una escritora, historiadora, conferencista y ensayista francés."

J'imagine même avec le peu d'espagnol que je connais que le dernier mot doit être corrigé en francesa. Je clique "editar" en haut de l'article.

Apparaît "Edición de «Marion Sigaut»"

Avec un écran dans l'écran, qui contient le texte avec de l'hypertexte. Cette correction ne concerne que le texte. Oh, pas tout à fait.

Le mot francés est dans un lien vers l'article Francia.

Voyons : [[Francia|francés]].

Et je change: [[Francia|francesa]].

Sous "resumen de edición" je mets "grammatical, feminino".

Ensuite je clique Guardar la página: et le texte est corrigé en Marion Sigaut, nacida en 1950, es una escritora, historiadora, conferencista y ensayista francesa.

Donc, on ne dit pas "mensonges de la wikipedia" ou "la wikipedia ment", on corrige les erreurs.

Comme j'ai fait sur un article "géocentrisme" dans lequel en 2005 était marqué une définition comme "selon lequel la terre est centre du système solaire" - déjà corrigé en "de l'univers", par mes soins.

Voici l'article après mes apports en 2005:
@2008 *

et, puisque mes apports avaient été enlevés en 2006, encore une fois après qqs apports en 2006:
@2008 *

La fin de l'article sur mon blog reprend les discussions que j'ai eues (moi = jacobita) avec d'autres utilisateurs ou administrateurs.

J'ai assez immédiatement sauvegardé mes versions sur mon site "Antimodernism", qui décède en février 2009 avec les autres "MSN Groups" et avant j'ai le temps de sauvegarder les messages en français sur ce blog ci.

Voici la version actuelle sur la wikipédie même:
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ocentrisme

Par contre, la Bpi vient d m'empêcher de mettre les liens sur les commentaires. Je le ferais avec bitly:

Ma version 1 de l'article:
@1 *

Ma version 2 de l'article:
@1 *

Même histoire avec bitly, essayons tinyURL ...

vers 1 = http://tinyurl.com/pheuoq6 **

vers 2 = http://tinyurl.com/oljlsbz ***

[Le lendemain, j'ajoute les liens pour de vrai (voir en bas) dans une autre bibliothèque, ainsi que le lien vers cet article sur mon blog en dessous. I = composé de plusieurs commentaires, le lendemain de la publication le 5:ème.]

II
Roue ou bûcher?

Wikipédia cite: "Roué vif Place Saint-Georges, Jean Calas est étranglé puis brûlé deux heures plus tard" DE la citation: Gilbert Collard, Voltaire, l'affaire Calas et nous, Les Belles Lettres,‎ 1994, p. 124.

Qu'est-ce que vous savez de Gilbert Collard?

III
15:56 Il me semble que ce détail de maison fermée à clefs ait pu donner l'inspiration pour les romans policiers dits "closed room mystery" ...

IV
23:26 Je peux dire que si vous avez raison sur Marc Antoine Calas (ce que les données comme vous les donnez ne prouvent pas, il a pu être sincèrement anti-catholique à une époque et ensuite très peu avant sa mort sincèrement catholique), ma propre conversion était autre.

Je n'avais rien à gagner sauf paix de conscience et (comme j'imaginais, mais qui se n'est pas vérifié) une bonne pastorale. Et je n'ai rien dit à mon père ou ce côté de ma famille - sur l'ordre de ma grandmère qui croyait que l'autre grandmère allait mal le prendre.

On a donc deux scenarios possible pour le mobile de Jean Calas :

  • il était fanatique protestant et un fils catholique (malgré l'autre qui l'était déjà) lui paraissait un motif de lapidation;
  • il était avide, et ne voulait pas payer ce qu'il fallait.


V
29:29 Noir sur blanc chez Calvin ... Institutiones? Ou son exégèse du mandement de lapider les fils désobéissant dans le Pentateuque?

[C'est sûr qu'il a davantage de sympathie pour cette mise à mort judiciaire que pour les libertés des enfants selon Galatiens ... Charles IX, usurpateur nominalement luthérien en Suède, lui-même inspiré par Calvin, ajouta la désobéissance d'enfants aux crimes punissables à mort, en Suède.]


* Il m'est arrivé avant, ici, à rue de Renard, Bpi Georges Pompidou, que quand j'essaie de mettre dans un commentaire de youtube l'adresse d'un lien de blog ou même un url abrégé vers untel, le lien est entre mon fait de l'écrire dans la case de commentaires et l'apparation du commantaire mis en place, transformé en des chiffres qui ne conduisent nullement envers mon lien. Et non, ce n'est pas moi qui l'ai fait. Je ne suis pas suffisemment doué avec l'informatique en tant que telle pour le faire.

** En français sur Antimodernism : Géocentrisme, ma vers. 1
http://avantlafermeturedantimodernism.blogspot.fr/2008/10/gocentrisme-ma-vers-1.html


*** En français sur Antimodernism : Géocentrisme, ma vers. 1
http://avantlafermeturedantimodernism.blogspot.fr/2008/10/gocentrisme-ma-vers-2.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire