mardi 13 février 2018

Peut-on critiquer la société? Oui.


Q
Est-tu conscient que le fait de critiquer la société tout en étant un pur produit de cette dernière avec rhétorique est tellement capitaliste ?
https://fr.quora.com/Est-tu-conscient-que-le-fait-de-critiquer-la-soci%C3%A9t%C3%A9-tout-en-%C3%A9tant-un-pur-produit-de-cette-derni%C3%A8re-avec-rh%C3%A9torique-est-tellement-capitaliste/answer/Hans-Georg-Lundahl


Hans-Georg Lundahl
Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
Vient de répondre
On n’est pas un pur produit de la société.

D’abord, il y a le libre arbitre. On n’est donc pas un “pur produit” de quoi que ce soit hormis son Créateur, le Bon Dieu.

Ensuite, en ignorant ceci ou en se concentrant sur la mesure dans laquelle on est quelque part un produit de quelque chose, en introduisant les moments quelque part “déterministes” (sans pour autant sombrer dans l’hérésie déterministe), on n’est pas un produit de toute la société comme un monolithe.

Ceux qui sont produits de la lecture d’Isaac Asimov diffèrent de ceux qui sont - comme moi - produits de Tolkien. Ceux qui sont produits des sports diffèrent des ceux qui sont produits de la lecture (il y en a qui sont les deux à la fois, comme Tolkien lui-même!), et encore ceux qui sont produits des sciences ou des travaux manuels diffèrent de ceux qui sont produits des loisirs. Et encore les produits de l’administration.

Finalement, si on imagine que la question ait été posée d’une manière marxiste qui se voudrait donc anticapitaliste, le Marxisme lui-même serait le “pur produit” de la société capitalo-industrielle, et donc, la question pourrait très bien être un piège pour les Marxistes (ce que je ne suis heureusement pas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire