mercredi 27 septembre 2017

Absolutions, Indulgences, "Réforme"


Q
Pourquoi les chrétiens présentaient des confessions aux prêtres et croyaient que la peine de Dieu pour le péché pourrait être achetée avec de l'argent ? Les réformes apportées par Martin Luther étaient-elles obligatoires pour connaitre Dieu ?
https://fr.quora.com/Pourquoi-les-chr%C3%A9tiens-pr%C3%A9sentaient-des-confessions-aux-pr%C3%AAtres-et-croyaient-que-la-peine-de-Dieu-pour-le-p%C3%A9ch%C3%A9-pourrait-%C3%AAtre-achet%C3%A9e-avec-de-largent-Les-r%C3%A9formes-apport%C3%A9es-par-Martin-Luther-%C3%A9taient-elles-obligatoires-pour-connaitre-Dieu?__nsrc__=4


RpDmd
Réponse demandée par Karima Cherraq

Hans-Georg Lundahl
Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
A répondu il y a 2 heures
"Pourquoi les chrétiens présentaient des confessions aux prêtres"

Présentent. La confession n'a pas cessé, et appeler les Protestants (chez la plupart de leurs sectes, ça a cessé) "les Chrétiens", c'est comme d'appeler les Druses "les Musulmans".

Parce que Dieu Lui-Même a donné à ses Apôtres, Pierre, Andrée, Jacques et Jean et les autres (sauf Judas, qui était déjà absent comme traître) le pouvoir d'absoudre. L'évangile de St Jean chapitre 20, les versets 21 et les suivants, jusquà 24 ou 25.

"et croyaient que la peine de Dieu pour le péché pourrait être achetée avec de l'argent ?"

On ne croyait certainement pas ça, l'absolution ne coûte pas d'argent. Par contre, on croit que des aumônes peuvent contribuer à effacer des peines résiduelles pour quelqu'un que est déjà pardonné, comme prières, comme jeûnes.

"Les réformes apportées par Martin Luther étaient-elles obligatoires pour connaitre Dieu ?"

Au contraire, il n'apportait pas de vraies réformes, mais il était un séditieux, un rebelle contre l'église de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire