mercredi 6 septembre 2017

Une langue, ça s'invente


Ou, au moins pour les besoins d'une œuvre d'art, où les textes à fournir sont un corpus plus réduit que dans une situation d'usage orale réelle.

Une langue d'art est comparable à une langue déchiffrée sur peu de textes, par rapport à notre connaissance, sauf que pour une langue d'art, les textes sont tous d'une signification connue, donc déchiffrés, ce qui est moins sûr pour l'Étrusque ou le Sumérien.

Q
Sur quelle langue se base le dothraki ?
https://fr.quora.com/Sur-quelle-langue-se-base-le-dothraki/answer/Hans-Georg-Lundahl


Hans-Georg Lundahl
assez bon avant en apprentissage des langues
A répondu il y a 2 heures
Sur plus qu’une, évidemment!

La phonétique semble être basée sur l’arabe, mais ça ne concerne pas le vocabulaire ou la grammaire.

édito : le guttural du dothraki pourrait avoir une base en inuite plutôt qu’en arabe.

Sihem Soibinet-Fekih
Il y a 2 heures
Ah non c’est clairement pas de l’arabe.

Hans-Georg Lundahl
Il y a 1 heure
C’est évident que ce n’est pas de l’arabe.

Par contre, sonne-t-il un peu comme l’arabe à l’oreille (et davantage pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec l’arabe)?

Il parait que l’inventeur de cette langue ait dit que ça sonne davantage comme arabe aux gens qui ne connaissent pas l’arabe.

Q
Est-ce que la langue parlée dans Game of Thrones a des fondements linguistiques, comme le sont les langues "inventées" par Tolkien par exemple ?
https://fr.quora.com/Est-ce-que-la-langue-parl%C3%A9e-dans-Game-of-Thrones-a-des-fondements-linguistiques-comme-le-sont-les-langues-invent%C3%A9es-par-Tolkien-par-exemple/answer/Hans-Georg-Lundahl


Hans-Georg Lundahl
assez bon avant en apprentissage des langues
Répondu il y a 4 minute(s)
Oui, les langues sont en effet inventées (!) dans les deux cas sur un bon fonds de connaissance linguistique.

Si pour quenya vous pensez du finnois et de grec ancien, pour sindarin le gallois, alors pour dothraki vous devez penser plutôt à l’arabe. Bon, les sons gutturaux que je prenais pour inspirés de celui-ci sont peut-être plutôt de l’inuite. Il s’agit ici d’une base approximative de la phonétique. Sindarin ne partage pas tous les traits phonétiques du gallois, et dothraki pas tous les traits de l’arabe (de l’inuite). En phonétique, même.

Dans les deux cas, la base pour les traits phonétiques n’est pas du tout simplement une langue calquée ou quelque peu déguisée, comme vous pouvez constater, si vous êtes Arabophone (Esquimeau), pour l’arabe (l’inuite) et le dothraki.

Inventer une langue est une art, pas un bluff.

Tolkien était un grand écrivain et un grand inventeur de langues, pour Game of Thrones les deux rôles sont remplis par des personnes distincts.

G. R. R. Martin n’a pas inventé dothraki (à part quelques mots et phrases), et son inventeur, David J. Peterson n’a pas écrit les romans.

Bon, voici je trouve une autre description des bases pour dothraki:

Peterson drew inspiration from George R. R. Martin’s description of the language, as well as from such languages as Turkish, Russian, Estonian, Inuktitut and Swahili.


Dothraki language - Wikipedia

J’imagine que le Turc et le Suahéli sont plutôt inspirations pour la grammaire?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire