lundi 22 mai 2017

Sur quora, un mélange


Q
Quand la France est-elle devenue la France ?
https://fr.quora.com/Quand-la-France-est-elle-devenue-la-France/answer/Hans-Georg-Lundahl


Hans-Georg Lundahl
fortiche en histoire
A répondu 16 mai
1 vote positif par Jean-Luc Chevrier
La France est née avant la langue française et avant le sentiment national, par la division en trois parties de la Francie.

La Francie est né par, en combinaison, le baptême de Clovis et sa légitimité comme pouvoir non seulement germanique, mais aussi romain : il avait par là cessé d’être un occupant. Entre Clovis et Charlemagne, la Francie existe parfois concrètement, parfois virtuellement et ce qui existe concrètement est par exemple Neustrie et Austrasie. Entre Clovis et le décès de Charlemagne, la Francie fait une bonne expansion dans les terres purement germanophones, où la langue latine - langue de la Francie comme avant elle de l’Empire romain en Gaule et en Germanie rhénane - n’est qu’une langue d’élite.

Après Charlemagne et je ne me souviens plus lequel des générations après [petit-fils, je viens de vérifier], la Francie est divisé en trois parties, et redevient virtuelle. Concrètement existeront désormais la France dans l’Ouest, l’Allemagne dans l’Est (comprenant à la fois Germanie rhénane, partie originelle de la Francie, est les dernières conquêtes en Saxe par Charlemagne) et, entre les deux, plus souvent virtuellement que concrètement, la Lotharingie.

Donc, la France est :

  • la France du début, partie de Charles le Chauve
  • plus x miettes de la Lotharingie, partie du Lothaire.


Comme l’Allemagne est:

  • l’Allemagne du début, partie de Louis le Germanique
  • plus y miettes de la Lotharingie, partie du Lothaire.


Comme sont BeNeLux, Suisse, peut-être Liechtenstein et comme le furent la Burgonde et la Savoie avec l’Italie du Nord

  • z miettes de la Lotharingie, partie du Lothaire.


Le Français naît un peu plus tard que la France, à partir d’un processus ayant commencé en Francie, par l’importation du latin prononcé comme en Angleterre en 800, et par le devoir des prêtres (codifié par le concile de Tours en 813) d’après l’évangile ajouter un sermon avec le vieille prononciation : ce qui les conduits à une écriture parfois phonétique, pour les prononciations [sers, serf] on écrit alors au lieu de “seruus, seruum” (depuis Alcuin [servus, servum]) peut-être parfois déjà “sers, serf”. Un premier résultat de cette pratique se trouve justement dans les Serments qui codifient le division de la Francie, mais le Français à proprement dire, comme le Provençal, identifiable comme tel, distinct du Français comme du Latin, naît plus tard.

[si vous regardez les autres réponses, la mienne est loin de fair l'unanimité]

Q
Quelles bandes dessinées pour apprendre sur l'Histoire ?
https://fr.quora.com/Comment-puis-je-expliquer-%C3%A0-mon-fils-de-six-ans-que-les-zombies-nexistent-pas/answer/Hans-Georg-Lundahl


C sur la Q
Un ami m’a fait découvrir Murena, qui raconte la vie (mêlant véritable Histoire et fiction) de Néron, et j’ai englouti les tomes parus à ce jour. Quelle que soit le pan de l’Histoire mis en avant (Moyen-Âge, guerres mondiales, mythologies), que me conseilleriez-vous comme BD(s) “historique(s)” ?

Hans-Georg Lundahl
Grand amateur des BD
A répondu vendredi
Moyen-Âge : architecture, atmosphère générale : Johan et Pirlouit, ensuite Le Chevalier Ardent (Peyó pour le premier, Craenhals pour le second).

Pour les événements précis … bon, je préfère peut-être les livres, alors!

Ou la wikipédie.

Ou, à une chose prête : pour l’histoire chinoise du Moyen-Âge, pourquoi pas les BD Marco Polo (basé sur on sait qui … dessinateur et scénariste italiens) et Moine fou / He Pao, par VINK.

Ou les BD sur le vrai Marco Polo*, ou pour l’Italie un peu avant, Loupio**.

Notes pas sur quora: * Enzo Chiomenti, ** KIEFFER Jean-François.

Q
Pourquoi avez-vous appris à parler français (si ce n'est pas votre langue maternelle) ?
https://fr.quora.com/Pourquoi-avez-vous-appris-%C3%A0-parler-fran%C3%A7ais-si-ce-nest-pas-votre-langue-maternelle/answer/Hans-Georg-Lundahl


Hans-Georg Lundahl
assez bon avant en apprentissage des langues
Répondu il y a 19 minute(s)
Quand à l’âge de presque neuf j’ai été amené aux États-Unis (l’année prochaine aux Royaume Uni) pour apprendre l’anglais, par ma mère, je lui ai demandé “pourrait-on pas apprendre le français plutôt?”

Ma mère m’a dit que ça sera pour plus tard, mais j’ai appris quelques chansons en français qu’elle connaît : Frère Jacques, et deux chansons de l’Armée du Salut.

Quand à l’âge de 13 j’ai dû choisir entre Allemand ou Français comme “langue B” (langue étrangère étudié déjà au collège), et théoriquement j’aurais pu avoir Espagnol aussi, le choix était très facile:

  • l’école n’avait pas l’espagnol
  • l’allemand je le connaissais déjà depuis l’enfance
  • et j’avais déjà voulu étudier le français.


Devinez cinq fois laquelle des langues que j’ai choisi!

Q
Comment puis-je expliquer à mon fils de six ans que les zombies n'existent pas ?
https://fr.quora.com/Comment-puis-je-expliquer-%C3%A0-mon-fils-de-six-ans-que-les-zombies-nexistent-pas/answer/Hans-Georg-Lundahl


Hans-Georg Lundahl
Tolkien avait des choses à dire sur dragons et enfants.
A répondu jeudi
On n’a pas eu des nouvelles de zombies qui dévorent des gens en France (ou etc. sauf Haïti) récemment. T’as pas besoin de t’inquiéter.

Sur Haïti, il y a d’autres choses à dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire