Tuesday, 30 May 2017

Orthographe en chute (quora)?


Q
Le déclin de l'orthographe est-il un mal spécifiquement français, européen ou mondial et si oui que cela signifie-t-il ?
https://fr.quora.com/Le-d%C3%A9clin-de-lorthographe-est-il-un-mal-sp%C3%A9cifiquement-fran%C3%A7ais-europ%C3%A9en-ou-mondial-et-si-oui-que-cela-signifie-t-il/answer/Hans-Georg-Lundahl


Hans-Georg Lundahl
assez bon avant en apprentissage des langues
A répondu il y a 6 heures
Aux États-Unis et en Suède, on a eu des réformes d’orthographe imposées en 1906.

Le gouvernement a dans les deux cas eu comme but “tout le monde doit orthographier correctement”, dans les deux cas il semble y avoir eu un nombre de “dyslectiques” (je ne considère pas ça comme une diagnose, comme si c’était une maladie), et dans les deux cas, on a répondu avec des simplifications, vu que l’orthographe était compliqué, et dans les deux cas, ceci n’a pas produit un pays entièrement alphabétisé non plus.

Ça dit, l’anglais, le suédois, le français sont des langues de vieille tradition, avec une orthographe qui reflète une longue histoire. Donc, à moins de faire une réfonte totale de l’orthographe, l’orthographe reste compliqué:

A moenh de fer un refonht total de l-ortograf, l-ortograf rest conhplike.

Ça vous dit de lire le français comme ça dans les journaux demain, et de voir vos enfants apprendre ça dans l’école, au lieu de l’orthographe que vous avez appris?

[Sa vou di de lir leu franhse kom sa danh le journo deumenh, e deu voar vo z-anhfanh apranhdr sa danh l-ekol, o lieu deu l-ortograf keu vou z-ave z-apri?]

Sinon, vous devez faire face à des gens qui orthographient mal le français, pour le futur aussi. Jules Ferry n’a pas de médicament miracle pour son rêve d’un peuple français bien instruit - si ça se mesure sur l’orthographe.

No comments:

Post a Comment