jeudi 21 janvier 2021

Courtoisies avec Nicolas Martin - qui est, dans l'échange sur mon activité de bloggueur, davantage courtois que moi


Nicolas Martin essaie de vitupérer le Catholicisme NB : en tant que religion, pas plus que d'autres.
Continué en trois branches:
i - Dieu, Glutabargus, Morse, ASCII, langue humaine après sons d'animaux brutes
ij a Non, on ne définie pas les concepts primaires, comme "vert" ou "comprendre" · ij b - un film ne peut pas tromper son propre oeil, ni se regarder · ij c - épilogue?
iij Religion et science, fins du monde catholiques
Fin (ou non):
Courtoisies avec Nicolas Martin - qui est, dans l'échange sur mon activité de bloggueur, davantage courtois que moi
iu - reprise de la première discussion, ce que veut dire "foi", rationalité et motiva credibilitatis

Hans-Georg Lundahl
[en commentaire séparé sous sa réponse]
Il y a 46 minutes
Je trouve maintenant correct de vous dire que notre débat, le début commun et les trois branches, se trouve sur mon blog, à partir de ce message, qui renvoie à trois continuations:

Nicolas Martin essaie de vitupérer le Catholicisme

Nicolas Martin
Il y a 24 minutes
Pourquoi pas. Je ne vois pas bien l'intérêt de mettre mon nom dans le titre de l'article, si c'est réellement le débat que vous trouvez intéressant à proposer à vos lecteurs, d'autant plus que je n'ai pas de grief particulier contre le catholicisme comme explicité de nombreuses fois.

De plus, si ce titre reflète bien c'est ce que vous avez retenu de notre échange, je suppose que vous cette discussion a été totalement inutile de votre point de vue, c'est bien dommage.

Une petite dernière note, il aurait été courtois de me demander l'autorisation de reproduction (ainsi qu'a Blandine Poitel dont vous copiez également les commentaires) avant de recopier cette conversation sur votre blog, plutôt que de nous mettre devant le fait accompli. Mais bon, je suppose que vous réfutez aussi tout principe moral et/ou de courtoisie s'il n'a pas d'objectivité métaphysique transcendantale chrétienne, quoique cela veuille dire.

PS: si vous avez un doute, la dernière phrase est une simple pointe d'ironie.

Edit: il semblerait qu'il manque une partie des derniers commentaires, je comptais utiliser votre article pour faire des recherches dans la conversation et je ne parviens pas à trouver certains bouts

Hans-Georg Lundahl
Maintenant
Votre nom est cité partout dans l'introduction à vos commentaires.

Il est juste autant accessible sur mon blog qu'il est déjà sur quora.

"je n'ai pas de grief particulier contre le catholicisme comme explicité de nombreuses fois."

Pas particulier, juste comme exemple de religion, non?

Votre insistance d'ignorer le sens catholique du mot "foi"?

Je viens de faire une précision juste en dessous du titre.

"Une petite dernière note, il aurait été courtois de me demander l'autorisation de reproduction (ainsi qu'a Blandine Poitel dont vous copiez également les commentaires) avant de recopier cette conversation sur votre blog, plutôt que de nous mettre devant le fait accompli."

C'est vrai, ceci est un manque habituel dans ma courtoisie, il y a tellement de gens qui auraient refusé que j'ai peur de perdre un bon débat … et le vôtre l'a été.

"De plus, si ce titre reflète bien c'est ce que vous avez retenu de notre échange,"

Ça reflète la première partie de l'échange, il y a d'autres titres pour les autres parties.

i - Dieu, Glutabargus, Morse, ASCII, langue humaine après sons d'animaux brutes
ij Non, on ne définie pas les concepts primaires, comme "vert" ou "comprendre"
iij Religion et science, fins du monde catholiques

" il semblerait qu'il manque une partie des derniers commentaires, je comptais utiliser votre article pour faire des recherches dans la conversation et je ne parviens pas à trouver certains bouts"

Je pense avoir dit que le message renvoie à trois continuations?

Je pense que vous trouverez les parties manquants dedans. Ceci sera bien entendu un message numéro cinq, où je vais noter votre courtoisie d'avoir pas protesté.

Nicolas Martin
jeu. plus tard
Pas particulier, juste comme exemple de religion, non?

Tout a fait. Exemple que je connais mieux que d'autres religions pour être né dedans et avoir subi le catéchisme pendant mon enfance. D'ou mon interrogation sur le titre. Je ne tente pas particulièrement de critiquer le catholicisme, juste la religion et la foi en général.

Votre insistance d'ignorer le sens catholique du mot "foi"?

Il me semble plus utile pour un débat entre croyants (quelque soit la religion choisie) et non croyants de se baser sur les définitions les plus neutres possibles plutôt que de biaiser le débat en utilisant la définition spécifique d'une religion spécifique.

Parceque logiquement, en acceptant les présupposés d'une religion, avec le vocabulaire d'une religion et la logique de la religion, on arrive souvent à la conclusion que la religion a raison.

Je pense avoir dit que le message renvoie à trois continuations?

Merci pour les liens, je ne les avais pas facilement trouvés sur votre blog.

Hans-Georg Lundahl
Vendredi
Quand un Catholique dit "il faut avoir la foi" il ne renvoie pas à une définition polémique athée, ni même à une définition neutre de foi. Il renvoie à un concept catholique, utilisant un terminus technicus de la théologie catholique.

Si à votre "saut qualitatif" je n'aurais pas reconnu un terminus technicus de la dialectique matérialiste, mais j'avais cru "vert devient rouge, oui, et alors …?" parce que les définition de "saut" et de "qualité" permettent cet exemple, vous m'auriez qualifié d'ignorant ou de mauvaise foi.

"Parceque logiquement, en acceptant les présupposés d'une religion, avec le vocabulaire d'une religion et la logique de la religion, on arrive souvent à la conclusion que la religion a raison."

Oh, j'aurais dû y penser en répliquant sur "compréhension" … sérieusement, on pourrait conclure que "foi" comme défini par le catholicisme n'aurait pas lieu d'être, parce que les motiva credibilitatis ne seraient pas là. Ce qui serait une critique moins barbare du Catholicisme que ce que vous venez à faire.

Un sens n'est pas toujours neutre parce qu'il se trouvent dans un dico, parfois, comme pour "foi" divers acceptations partisans se confrontent et le sens retenu par le dico est un fade compromis entre les deux.

"Merci pour les liens, je ne les avais pas facilement trouvés sur votre blog."

Maintenant ils se trouvent aussi en haut, ils se trouvaient déjà aussi après la fin de chaque branche i, ij, iij.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire