- Question
- Dans quelle passage de la Bible Jésus a dit qu'il n'y aura pas de prophètes après lui ?
https://fr.quora.com/Dans-quelle-passage-de-la-Bible-J%C3%A9sus-a-dit-quil-ny-aura-pas-de-proph%C3%A8tes-apr%C3%A8s-lui/answer/Hans-Georg-Lundahl-1
- Hans-Georg Lundahl
- converti catholique
- 14.VII.2025
- Prophète se dit de deux manières.
- Est prophète quelqu'un qui interprète sur la commande de Dieu, appuyé par des miracles, notamment prescience miraculeuse des événements, la volonté de Dieu vis-à-vis une société devenue méchante ou négligente. De cette manière, il y aura des prophètes jusqu'à ce que le monde finira, et les deux derniers, ou deux des derniers sont décrits en Apocalypse 11, les deux étant très probablement des prophètes de l'Ancient Testament, par exemple Hénoch et Élie. St. Paul dit sur les diverses charismes entre autres "la prophétie passera" (avant de conclure que la charité ou l'amour ne passera pas). Notons, il a dit "passera" et pas qu'elle était déjà passée.
- Est aussi prophète quelqu'un qui a contribué à faire savoir une partie de la révélation de Dieu, et de cette manière, Jésus et Ses Apôtres ne peuvent pas être surpassés, car en Mathieu 28 (versets 16–20) Il dit à Ses Apôtres qu'Il sera avec eux chaque jour jusqu'à la fin des temps. Il leur a ordonné de prêcher tout ce qu'Il leur avait ordonné, pas d'ajouter ou de retrancher. Donc, les Apôtres dans les personnes de leurs successeurs, les Évêques de l'Église ne peuvent pas admettre par exemple Mahomet ou Joseph Smith comme ayant révélé quelque chose que dépasse ce qu'Il avait révélé. Ils peuvent faire des plus grandes miracles, mais pas ajouter un seul dogme, sauf en référant que ça se trouve déjà dans ce que Jésus avait dit aux Siens. De cette manière, Il a fait de l'Église catholique la "dernière Oummah" en des termes que les Musulmans comprendront.
Je pense que la question a pu être posé par quelqu'un qui voudrait sous-entendre que ça ne serait pas contre les mots de Jésus si Mahomet venait après Lui. Ce n'est pas contre Ses mots si Sainte Brigitte[1] est venue après, mais c'est parce qu'elle ne fait que de rappeler et de donner d'infos sur le menu détail.
Notons, si quelqu'un avait voulu déterminer si je pourrais comme Chrétien avoir raison si je me prends pour prophète, le simple fait est que je ne me prends justement PAS pour un prophète, même pas dans le sens de Sainte Brigitte.
Si je viens d'énoncer quelque chose qui vous semble pas familier, j'ai toujours une connaissance par voies naturelles de ce fait, ou une conviction par voies naturelles sur ce que je prend pour un fait. Si je dit que Göbekli Tepe était la Babel de Nemrod, ce n'est pas que Dieu l'aurait dit quand j'étais dans un état de trance, c'est que je trouve que l'archéologie colle bien aux critères que le texte en Genèse 11 permet de vérifier. L'absence d'une tour dans le sens architectural n'est pas un obstacle, car "tour dont le cime va atteindre le Ciel" décrit très bien une fusée à étapes avant le take-off. Et, encore une fois, je ne crois pas que Nemrod aurait pu réussir avant Wernher von Braun, je crois que Dieu a interrompu les inepties de Nemrod (imposée par surpuissance administrative, comme les vaccinations Covid ou les razzous de l'ICE contre les immigrés, mais en encore plus cruelle et inutile) pour donner une chance à Wernher von Braun. Juste comme un exemple.
Notes de bas de page
[1] Brigitte de Suède — Wikipédia
lundi 14 juillet 2025
Non, Mahomet et Joseph Smith n'étaient pas des prophètes, moi non plus d'ailleurs, mais Sainte Brigitte a été et Hénoch et Élie reseront encore prophètes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire