lundi 7 juillet 2025
L'abbé Horovitz prétend ne rien trouver d'hérétique dans le Cathéchisme ou chez "Jean Paul II"
Mensonges et malversations des sédévacantistes et Fraternité saint Pie X 2
Chaine catholique du père Horovitz | 7 juil. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=Tm4gVcy_vDA
"Jesus Christ makes us sharers in what he is."
Pourvu que le "nous" sommes les rachetés, d'accord.
Mais ...
"Through his Incarnation, the Son of God in a certain manner united himself with every human being."
Avec les damnés aussi ?
Référence précise, 2 oct. 1979, la Messe à Yankee Stadium. Sur le site du Vatican.*
________________________________________________
"La question des origines du monde et de l'homme fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques"
Sans doute.
"qui ont magnifiquement enrichi nos connaissances"
Sur certains détails ? Genre les péchés d'avant le Déluge ? (Cannibalisme, p ex).
"sur l'âge et les dimensions du cosmos"
Ce qui voudrait dire que ce Catéchisme là (que je ne qualifie de l'Église catholique, mais du tout) préconise de prendre les p ex 13,8 milliards d'années comme une correction valable vis-à-vis p ex une création en 4004, en 5199 ou en 5500 avant Jésus-Christ, ainsi que les 13,8 milliards d'années-lumière comme correction d'une sphère des étoiles fixes au-delà de laquelle se trouve le Ciel empyréen, dans lequel nous espérons un jour rencontrer Notre Seigneur, dans lequel Il peut s'asseoir sur Son trône ou se promener avec ses fidèles quand Il veut ....
"le devenir des formes vivantes"
Sur le plan de spéciation, par exemple entre deux espèces de hérisson, à la limite, mais "magnifiquement" ?
Sur l'idée de tétrapodes issus de poissons, là, ce § 283 sent le poisson d'avril.
"l'apparition de l'homme."
Non. À moins de prétendre les datations exactes, il n'y a aucune raison de prendre Néanderthaliens et Homo sapiens comme issus des Heidelbergeois, ceux-mêmes de Homo erectus, ceux-mêmes des êtres "pas encore" dans le genre Homo, à travers Homo habilis. Si une datation carbonique peut être interprété comme "quelques siècles avant le Déluge, donc daté comme 42 000 avant le présent" et une datation potassium-argon comme "dans le Déluge même, recouvert de lave, qui se solidifiait très vite, piégeant ainsi suffisamment d'argon pour faire décaler la date en 300 000 avant le présent" ... alors cette prétendue "lignée" évolutive est simplement pas documenté.
Avec le blasphème de prétendre (blasphème une fois qu'on comprend les implications, ce que Pie XII en 1950 ne comprenait probablement pas, il n'était pas scientifique) qu'Adam avait des ancêtres non-humains.
Comme dit pour l'autre citation, la citation intercalée avec commentaire a aussi une référence précise, CEC § 283.** Quelques semaines après de le connaître, je suis devenu Palmarien pour 14 mois. C'est en tant que Palmarien que j'ai connu le feu Pape Michel I en ligne. Et notons, ça remonte à depuis si longtemps, en fin de 2002, je n'étais plus Palmarien. Ensuite ça m'a duré jusqu'en 2013~2014 de me rallier au Pape Michel I. (Je sais, Pie XIII est plus connu, mais Pape Michel I était là avant, il y est resté après, il a un successeur, ce que feu "Pie XIII" n'avait pas).
5:37 Les Orthodoxes sont plus proches de nous en liturgie, en théologie de la grâce, en théologie du salut, en ecclésiologie.
Pas toujours en morale. Certains Évangeliques, au moins Fondamentalistes, admettent l'indissolubilité du mariage. Certains réclament des lois contre l'avortement, ce que parfois les Orthodoxes ne font pas.
En plus, un Conservateur Évangélique va plus facilement s'accorder avec Trente Session V qu'un Orthodoxe Moderniste, dont certains semblent, à l'instar de Sébastien Antoni (un article sous la rubrique "croire +" en pélérin, il y a quelques années), présumé Assomptionniste, nier l'existence individuelle d'Adam et d'Ève.
Je note qu'un collectif n'a pas en lui-même la faculté du libre arbitre, le premier péché ne pourrait donc pas être collectif sans que ça entraine que Dieu aurait quasi damné la masse du genre humain pour un péché involontaire. Autrement, un extrémisme du Calvinisme supralapsarien, l'idée que Dieu aurait prédestiné la chute des premiers parents. Il l'a toléré, pas prédestiné, elle est une chute volontaire, donc individuelle.
Pour ce qui concerne les Orthodoxes plutôt fondamentalistes ou orthodoxes (étymologiquement), hélas ils sont trop souvent beaucoup plus anti-catholiques. L'Évangélique Charlie Kirk est ami de Michael Knowles, Catholique. J'ai plus mal à voir un Orthodoxe paléohimérite, genre Frère Nathanael Kapner ou les paroissiens de l'évêque Maksim Vasiljević en meilleurs amis avec un Catholique.
* HOLY MASS AT YANKEE STADIUM | HOMILY OF HIS HOLINESS JOHN PAUL II
New York | Tuesday, 2 October 1979
https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/en/homilies/1979/documents/hf_jp-ii_hom_19791002_usa-new-york.html
** Catéchisme de l'Église catholique -- §200 à §299
https://inquisition.ca/fr/livre/cec/0200_0299.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire