✨ Les perles du brevet 2025 ✨
Histoire d’une prof 🌍 | 4 juil. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=k-NkK3LRzYw
8:09 Tué la majorité des gens ? Caraïbes ou les Amériques en total ?
Bon, sur cent ans, entre les Conquistadors et leurs successeurs cent ans plus tard, on a involontairement* réduit la population purement amérindienne par un facteur de 10, mais entretemps pas mal de gens ont eu la chance de s'exprimer. Le récit de Juan Diego Cuauhtlatoatzin sur l'apparition de Notre Dame (colline de Tepeyac, plus tard le quartier se nommera Villa de Guadalupe et l'église de Notre Dame aussi) est tout d'abord transcrit en Nahuatl.
On a encore suffisamment de culture en Nahuatl pour se débattre si Tonantzin était le nom personnelle d'une déesse ou plutôt une adresse générique, genre "Dame" (je pense que le dernier soit le cas) et quelle titre exact Elle a pu donner à Juan Diego, je suis d'accord avec le père Rojas, il s'agirait plutôt de Tlecuauhtlapeupeuh, "qui émerge de la région de lumière comme l'aigle du feu" ... une description de l'Apocalypse 12 et non pas un nom d'une déesse aztèque (par contre, une déesse de la terre était adorée à l'endroit Tepeyac avant).
Je pense que Jean Sévillia serait bien d'accord de trouver ceci une perle du vlog de votre part ... au moins votre copie sur la Conquête des Amériques.
À moins que vous vouliez dire tué la majorité des gens sur les seules Caraïbes, ça si, après un acte de cannibalisme, quand Christophe Colomb était de retour il répliqua avec un massacre génocidaire. Genre un peu la réaction Netanyahu au 7 octobre ...
* Par la variole, sans de contaminer exprès des couettes.
Transscription du propos exact :
Et puis euh cette histoire de 7:57 gens tout nus, en fait, c'est vraiment 7:58 encore une fois une vision européenne 7:59 par rapport aux cultures qui sont pas vu 8:01 du tout de la même manière et au fait 8:02 que vu qu'on a supprimé la majorité des 8:04 sources et qu'on a tué la majorité des 8:05 gens euh quand on est arrivé sur ces 8:07 continents-l, bah en fait, on sait pas 8:09 vraiment comment ils vivaient avant
En fait "tout nus" est par rapport à une pudicité à l'espagnole de l'époque. Avec peut-être insuffisamment de relativité culturelle. (Certains par contre en ont trop).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire