Pourquoi Catholique et non T d J ... : ... branche A · ... branche B · ... branche C
- C
- Hans-Georg Lundahl
- mar. 22.VIII.2023
- Hans-Georg Lundahl
- Actes 20:30, oui, le mot est en effet "les disciples" et pas "des disciples" même dans une Bible catholique:
Et même il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des doctrines perverses pour entraîner les disciples après eux.
Par contre, Saint Paul dit que ceci est leur but, pas qu'ils réussiront, même pour un siècle ou même pour un seul jour avec tous les disciples.
- Jkki Àlkki
- mar. 22.VIII.2023
- C'est pourtant ce qui s'est passé !
“UN SEUL Seigneur, une seule foi.” (Éphésiens 4:5).
À l’époque où l’apôtre Paul a écrit ces mots sous l’inspiration divine, c’est-à-dire vers 60-61 de notre ère, il n’y avait qu’une seule foi chrétienne.
Or, aujourd’hui, il existe une profusion d’Églises, de sectes et de cultes qui se réclament du christianisme tout en enseignant des doctrines incompatibles et en ayant des principes de conduite différents !
Qu’on est loin de la congrégation chrétienne unie et unique qui a vu le jour à la Pentecôte de l’an 33 !
- Hans-Georg Lundahl
- mar. 22.VIII.2023
- "aujourd’hui, il existe une profusion d’Églises, de sectes et de cultes qui se réclament du christianisme tout en enseignant des doctrines incompatibles et en ayant des principes de conduite différents"
Dont la plupart se réclament de votre héro Tyndale.
Et s'il était un des loups ?
Par contre, le Catholicisme s'en démarque, car avant les sectes de la Réforme, il y a le Catholicisme romain et encore quelques sectes très semblables mais pas en communion avec celui-ci - les Orthodoxes, les Coptes, les Arméniens, les Assyriens.
- Jkki Àlkki
- mar. 22.VIII.2023
- Mais l’Église catholique romaine enseigne de nombreuses doctrines qui sont en désaccord avec ce que déclare la Bible.
Celles-ci incluent la succession apostolique, le culte des saints ou de Marie, la Trinité, la prière aux saints ou à Marie, la papauté, le feu de l'enfer, le baptême des enfants, la transsubstantiation, les indulgences plénières, l'implication dans les guerres et la politique, le système sacramentel et le purgatoire.
Ces concepts sont basés sur la tradition catholique et non sur la Parole de Dieu. En fait, ils contredisent tous clairement les principes bibliques...
- Hans-Georg Lundahl
- 24.VIII.2023, jeu
- St. Bartholomée
- Si vous aviez juste dit qu'elles ne sont pas dans la Bible, mais uniquement dans la tradition, ce serait à moi de les retrouver dans la Bible, tous ou la plupart, directement ou en soutien suffisant.
Mais vous avez dit davantage.
"de nombreuses doctrines qui sont en désaccord avec ce que déclare la Bible."
À vous de dire où la Bible est en désaccord avec la succession apostolique, le culte des saints, de la Bienheureuse Vierge Marie, la papauté et ainsi de suite.
J'attends un long post ou plusieurs courts, un par sujet.
Surtout, pas encore une fois un autre détour des sujets abordés … pas encore une fois de m'essayer de piéger sur une autre chose à côté de ce que vous venez de louper.
- Jkki Àlkki
- 24.VIII.2023
- C'est simple !
Nulle part dans les Écritures, Jésus, les apôtres ou tout autre écrivain du Nouveau Testament n’ont énoncé l’idée de « succession apostolique ».
De plus, Pierre n’est pas non plus présenté comme « suprême » sur les autres apôtres. L’apôtre Paul, en fait, réprimande Pierre lorsque Pierre égarait les autres (Galates 2 : 11-14).
Oui, l’apôtre Pierre a joué un rôle important. Mais l'apôtre Paul et Jacques, le frère de Jésus, avaient également des rôles importants. Quoi qu’il en soit, Pierre n’était pas le « commandant » ou l’autorité suprême sur les autres apôtres. Même si la succession apostolique pouvait être démontrée à partir des Écritures (ce qui n'est pas le cas), la succession apostolique n'aurait pas pour résultat que les successeurs de Pierre seraient absolument suprêmes sur les successeurs des autres apôtres !
La bienheureuse Marie est un exemple de foi, d’obéissance, d’humilité et d’amour pour Dieu. Elle fait partie des fidèles serviteurs de Dieu que nous sommes encouragés à imiter (Hébreux 6:12).
Et il est vrai que Marie a joué un rôle unique en étant la mère de Jésus, mais la Bible n’enseigne pas qu’on doit l’adorer ou la prier. Jésus n’a pas rendu d’honneur particulier à sa mère et il n’a pas demandé à ses disciples de le faire. En fait, Marie n’est mentionnée que dans les Évangiles et une seule fois dans le livre des Actes. On ne parle pas d’elle dans les 22 autres livres de ce qu’on appelle le Nouveau Testament (Actes 1:14).
La Bible n’indique nulle part que les premiers chrétiens accordaient à Marie un honneur particulier, et encore moins qu’ils lui rendaient un culte. Au contraire, la Bible enseigne que les chrétiens doivent adorer seulement Dieu (Matthieu 4:10).
- Hans-Georg Lundahl
- 25.VIII.2023
- Pardon, vous rétropédalez.
Vous prétendiez parler de quelque chose contraire aux enseignements bibliques, maintenant vous vous bornez à dire que ce soit hormis la Bible.
La seule raison biblique contre une doctrine ou pratique catholique que vous donnez est qu'on adore Dieu seulement. Certes, mais les mots avec lesquels nous honorons la Sainte Vierge sont dans la Bible.
Car, autrefois, au Moyen Âge, ceci était un Je vous salue Marie complet :
Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Amen.
Or, les premiers mots de l'ange Gabriel (qui n'a adora que Dieu) étaient :
« Je vous salue, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes. »
Le seul ajout est le nom Marie.
Et les mots d'Élisabeth (qui n'adora que Dieu) étaient :
« Vous êtes bénie entre les femmes, et le fruit de vos entrailles est béni. … »
Le seul ajout est le nom Jésus.
Le "reste du Je vous salue Marie" était autrefois une prière indépendante, et elle précise encore "priez pour nous" - donc que la Sainte Vierge n'accorde rien par Son propre pouvoir mais tout seulement par Ses prières. Encore une fois raté de prouver que ceci contredirait Mt 4:10 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire