Il y a encore du temps pour fêter Noël en Suède, mais probablement on commence déjà de remplacer des quantités de vin chaud avec du café, parfois café-filtre.
- Q
- Comment expliquer la passion des Scandinaves pour le café-filtre ?
https://fr.quora.com/Comment-expliquer-la-passion-des-Scandinaves-pour-le-café-filtre/answer/Hans-Georg-Lundahl-1
- Hans-Georg Lundahl
- ancien(ne) étudiant(e) en Latin et Grec à Université de Lund
- A répondu le 27.XII.2019
- Chez nous - je suis Scandinave - on n'a pas eu l'habitude des machines espresso, ni des cafetières italiennes, donc, avec café-filtre venu des États-Unis (il me semble) on avait la possibilité de mieux valoriser les grains de café qu'avant.
Le vrai traditionnel en termes de café, c'est "kok-kaffe" - des grains peu moulus, pour que l'on puisse mieux séparer le marc du boisson après d'avoir bouilli le café. Ce qui donne un café canadien … alors, le café-filtre, c'est plus fort, un peu plus proche de l'espresso.
Autre facteur, ayant la tradition de plusieures générations historique du "kok-kaffe" et de quelques dernières génération avec café-filtre, on a pu prendre l'habitude de se réchauffer un peu plus souvent avec du café, parce qu'il est plus faible que l'espresso, et cette habitude ayant son charme, on aime donc aussi le café qui la rend organiquement possible.
En termes de consommation de café, les Finlandais et les Suédois-du-Royaume (avec nos compatriotes non-suédois, comme Finnois de Suède ou Lappons ou Tatters) sont les deux états qui en consomment le plus. (Finlandais = Finnois + Suédois-de-la-Finlande + Lappons, Tzigans).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire