dimanche 26 janvier 2020

Conquête et Colonisation d'Algérie - pourquoi?


Q
Pourquoi la France a-t-elle colonisé l'Algérie ?
https://fr.quora.com/Pourquoi-la-France-a-t-elle-colonis%C3%A9-lAlg%C3%A9rie/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Réponse demandée par
Vinay Singh

Hans-Georg Lundahl
féru d'histoire
A répondu le à l'instant
Les pirates d'Algérie avaient longtemps harcelé des bateaux des pays chrétiens, et en cas de capture, les Chrétiens étaient faits esclaves et vendus.

On l'avait très longtemps toléré, en partie faute de pouvoir le changer.

Pendant la Révolution française, un régime qui n'est pas royal et bourbon, je ne suis pas sûr si c'était un régime républicain ou Napoléon, emprunte de la monnaie pour ses guerres contre les monarchies traditionnelles. La France républicaine est vaincue, et viennent les Bourbons, d'abord Louis XVIII, et ensuite Charles X.

Le Dey d'Alger (un vassal de la Turquie) demande que Charles X repaie ce que les régimes illégaux de la France révolutionnaire avaient emprunté.

Le diplomate de Charles X répondit que c'était exclu, et le Dey le gifla, comme si le diplomate (et par extension la France) était son esclave.

Ceci était inacceptable, Charles X a commencé en 1829 une campagne pour vaincre le Dey d'Alger. La guerre n'a pas réussi au début, on a fait une révolution en 1830 pour mettre en place un autre régime (qui, si révolutionnaire aurait en théorie dû prendre les dettes des régimes révolutionnaires qu'il considérait comme légaux et légitimes) mais juste après ce changement de régime, la nouvelle est arrivé qu'Alger était déjà pris (donc encore sous Charles X) et on a eu un régime monarchique et semi-révolutionnaire qui a mené une campagne pour approfondir ou stabiliser la conquête par les enfumades de Bugeaud, entre autres. Ces enfumades étaient discutées et votées en parlement, puisque le nouveau roi semi-révolutionnaire Louis Philippe avait un régime parlementaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire