samedi 5 octobre 2019

"Le Moyen Âge" et son irréalité


Q
Pourquoi utilisais t-on les excréments de personnes rousses pour soigner au moyen âge ?
https://fr.quora.com/Pourquoi-utilisais-t-on-les-excr%C3%A9ments-de-personnes-rousses-pour-soigner-au-moyen-%C3%A2ge


Commentaire

Hans-Georg Lundahl
Il y a 2 heures
Comment serait-ce de donner un lien vers une documentation qu'on le faisait?

Réponse

Antoine Driot
a étudié Ingénierie environnementale à École des Mines de Saint-Étienne (2003)
A répondu mercredi
Et pourquoi pas ! Ce n'est pas la science et la raison qui brillait au moyen âge mais plutôt la torture et l'inquisition.

Mais ça ne se limite pas au moyen âge, les charlatans qui vous vendent un remède miracle pour soigner tous vos maux grâce à la présence d'un ingrédient spécial ou secret…

Suffit de regarder une pub pour une crème antirides ou un shampoing

Théo Ruffin
a donné un vote positif pour ceci.

[Le même gars qui m'avait posé la question, donc probablement celui qui l'a posé en premier.]

Hans-Georg Lundahl
Il y a 2 heures
Mes excuses, mais votre expertise ne semble pas être l'histoire du Moyen Âge.

Je lis "Ingénierie environnementale à École des Mines de Saint-Étienne (2003)"

Ça n'exclut pas que vous soyez un expert amateur sur l'histoire du Moyen Âge aussi, mais ça ne le promet pas non plus.

Or, une phrase comme ceci l'exclut, par contre:

"Ce n'est pas la science et la raison qui brillait au moyen âge mais plutôt la torture et l'inquisition."

Et si on dirait "ce n'est pas le rock n roll ou le rap qui dominent la scène musicale, c'est le classique" - vous considériez quelqu'un qui le dirait comme un bon observateur des temps actuels?

Antoine Driot
Auteur d'origine
Il y a 1 heure
Certes vous avez raison. Je suis ignorant. Je le reconnais. Et sans doute l'inquisition n'est pas ce qui définit le mieux le moyen âge.

De ce que je crois savoir, l'obscurantisme par contre est plus approprié pour définir cette période sombre de régression en sciences. (comparées aux sciences des civilisations perses, arabes et grecques, entre autres, qui l'ont précédé et à l'époque de la renaissance qui a suivi.)

Il y avait donc très certainement encore plus de charlatans qu'aujourd'hui. Mais je ne suis pas historien. Dites nous en plus !

Hans-Georg Lundahl
Il y a 1 heure
Vous croyez savoir ceci?

l'obscurantisme par contre est plus approprié pour définir cette période sombre de régression en sciences

Non. Les lunettes, les moulins à vent, les écrous utilisés pour attacher des choses, les progrès en optique précurseurs de Newton, la théorie physique de Jean Philopon et de Jean Buridan qui s'approche à Newton dans son autre matière, les bonnes pompes qui remplacent les écrous d'Archimède pour soulever l'eau, ainsi que poudre à fusil, canons, imprimerie, sans oublier des siècles avant ça les voutes en ogive, et sans oublier l'invention des horlogeries modernes, vous n'allez pas me dire que le Moyen Âge était un âge sombre de régression en sciences. Ou au moins pas me convaincre.

Je peux vaguement imaginer des circonstances où les théories des quatre éléments et des quatre humeurs auraient pu provoquer une aberration comme celle évoquée, mais des erreurs en science (par des scientifiques sérieux) ça se fait aujourd'hui aussi. En plus, je ne crois pas que l'idée serait très lucrative pour un charlatan. Des roux et des crottes, ce ne sont pas des choses qu'on doit chercher de loin, un homme qui croit le procédé peut se procurer le nécessaire sans d'enrichir un quelconque charlatan.

Mais, je suis surtout douteux sur le fait. D'où ma requête à celui qui posa la question de documenter le fait avant de demander la raison pour ce supposé fait.

Antoine Driot
Auteur d'origine
Il y a 10 heures
Je vous suggère la lecture de "the attention merchants" de Tim Wu, notamment le passage sur les charlatans et leurs remèdes miracles.

Bien à vous.

Hans-Georg Lundahl
Maintenant
Vous l'avez d'une page précise dans ce livre?

Parce que, sur le sujet de l'histoire culturelle du Moyen Âge, je ne vais pas vous garantir que Tim Wu ne soit pas un charlatan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire