samedi 26 octobre 2019

Le Logothète ultime, c'est Dieu (quora)


Q
Qui a inventé les mots ? Par exemple pourquoi une "table" ne s'appelle pas autrement ?
https://fr.quora.com/Qui-a-invent%C3%A9-les-mots-Par-exemple-pourquoi-une-table-ne-sappelle-pas-autrement/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Réponse demandée par
Amandine Legrand

Hans-Georg Lundahl
féru d'histoire
A répondu il y a 2 heures
En français, "table" s'appelle ainsi parce que le latin ayant "mensa" pour la table de diner et "tabula" pour d'autres tables (genre "table noire" etc) a été simplifié en "tabula" aussi pour celle qu'on appelait "mensa" et la prononciation a changé en "table" par la chute d'un u entre consonnes et par la décontraction du a en eu.

Mais ça rapporte juste la question en arrière.

Pour vrai, Dieu a donné à Adam une langue parfaite, le hébreu, ou selon certains, l'araméen. Ensuite, pour la plupart de l'humanité, Dieu a changé leur langue, à Babel, les Hébreux gardant l'araméen ou le hébreu.

Et de la suite, les langues ont commencé à changer, comme je viens de décrire le processus entre le latin et le français. Ou encore par emprunts entre les langues, si la table à diner est pour les Suédois "bord" et pour les Allemands "Tisch", pour les autres tables on a des mots comme "tafla" / "Tafel" ("svarta taflan" "die schwarze Tafel") ou encore comme "tabell" / "Tabelle" (de multiplication, de conjugaison, appelées à partir du latin "tabella" ou "petite table" parce que la table de multiplication est plus petite que la table noire sur laquelle on l'écrit).

Marc Chanliau
Vendredi
Vous n’êtes pas “féru d’histoire”, vous semblez être féru de religion. Avez-vous entendu parler des hiéroglyphes égyptiens?

Hans-Georg Lundahl
Auteur d'origine
Tout alors
  • Je suis féru des deux, et ma qualification pour chaque question est choisie automatiquement par quora, le plus souvent, parmi celles que j’ai données.
  • Oui, j’ai entendu parler des hiéroglyphes égyptiens. Quel rapport avec la question ou avec ma réponse?


Ajouté
l'année suivante, 17.IX.2020:

Eugène Gutin
mer.
Oui, bien sûr, c'est le dieu qui a décidé d'appeler la table la table (oh pardon, shoulkhan, en hébreu). Béton, votre théorie.

Hans-Georg Lundahl
Maintenant
Si Adam avait l'autorité de nommer même les animaux, créatures directes de Dieu, il avait (avec sa postérité) certes l'autorité aussi de nommer ses ou leurs inventions, dont shoulkhan ou table …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire