- Q
- Qui a inventé les mots ? Par exemple pourquoi une "table" ne s'appelle pas autrement ?
https://fr.quora.com/Qui-a-invent%C3%A9-les-mots-Par-exemple-pourquoi-une-table-ne-sappelle-pas-autrement/answer/Hans-Georg-Lundahl-1
- Réponse demandée par
- Amandine Legrand
- Hans-Georg Lundahl
- féru d'histoire
- A répondu il y a 2 heures
- En français, "table" s'appelle ainsi parce que le latin ayant "mensa" pour la table de diner et "tabula" pour d'autres tables (genre "table noire" etc) a été simplifié en "tabula" aussi pour celle qu'on appelait "mensa" et la prononciation a changé en "table" par la chute d'un u entre consonnes et par la décontraction du a en eu.
Mais ça rapporte juste la question en arrière.
Pour vrai, Dieu a donné à Adam une langue parfaite, le hébreu, ou selon certains, l'araméen. Ensuite, pour la plupart de l'humanité, Dieu a changé leur langue, à Babel, les Hébreux gardant l'araméen ou le hébreu.
Et de la suite, les langues ont commencé à changer, comme je viens de décrire le processus entre le latin et le français. Ou encore par emprunts entre les langues, si la table à diner est pour les Suédois "bord" et pour les Allemands "Tisch", pour les autres tables on a des mots comme "tafla" / "Tafel" ("svarta taflan" "die schwarze Tafel") ou encore comme "tabell" / "Tabelle" (de multiplication, de conjugaison, appelées à partir du latin "tabella" ou "petite table" parce que la table de multiplication est plus petite que la table noire sur laquelle on l'écrit).
- Marc Chanliau
- Vendredi
- Vous n’êtes pas “féru d’histoire”, vous semblez être féru de religion. Avez-vous entendu parler des hiéroglyphes égyptiens?
- Hans-Georg Lundahl
- Auteur d'origine
- Tout alors
- Je suis féru des deux, et ma qualification pour chaque question est choisie automatiquement par quora, le plus souvent, parmi celles que j’ai données.
- Oui, j’ai entendu parler des hiéroglyphes égyptiens. Quel rapport avec la question ou avec ma réponse?
- Ajouté
- l'année suivante, 17.IX.2020:
- Eugène Gutin
- mer.
- Oui, bien sûr, c'est le dieu qui a décidé d'appeler la table la table (oh pardon, shoulkhan, en hébreu). Béton, votre théorie.
- Hans-Georg Lundahl
- Maintenant
- Si Adam avait l'autorité de nommer même les animaux, créatures directes de Dieu, il avait (avec sa postérité) certes l'autorité aussi de nommer ses ou leurs inventions, dont shoulkhan ou table …
samedi 26 octobre 2019
Le Logothète ultime, c'est Dieu (quora)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire