jeudi 24 octobre 2019

Latin disparu ou maintenu (quora)


Q
Pourquoi le latin a-t-il si complètement disparu en Grande-Bretagne après le départ des Romains ?
https://fr.quora.com/Pourquoi-le-latin-a-t-il-si-complètement-disparu-en-Grande-Bretagne-après-le-départ-des-Romains/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Réponse demandée par
Maxime Sauvaget

Hans-Georg Lundahl
ancien étudiant en Latin et Grec à Université de Lund
A répondu samedi
D'abord je limite la question à Angleterre avec Cornouailles et Pays de Galles. L'Écosse et Irlande n'avaient pas eu le latin.

Parce que le celtique britannique avait été si bien préservé dans le peuple, donc le bilinguisme qui s'imposait après l'arrivé des Anglo-Saxons était plutôt britannique-anglais que latin-anglais.

L'inverse que pour la Gaule, ou le latin avait si bien remplacé le celtique gaulois (hormis peut-être l'Armorique) que le bilinguisme qui s'imposait à l'arrivé des Francs était plutôt latin-franconien que gaulois-franconien.

Dans les deux cas, on note que la polyglossie pratiquement atteinte par une grande masse se limite plutôt à deux langues qu'à trois (une polyglossie plus poussée requiert un interêt actif et personnel), et que l'idée d'ignorer la langue de l’envahisseur germanique n'était pas une très bonne idée.

Et, ensuite, les Bretons d'Angleterre étaient des Romains, ils étaient juste Romains sans leurs légions (on avait justement invité les premiers Anglo-Saxons comme mercenaires) et en découpant des parties de l'Empire avec en tête des rois ou roitelets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire