jeudi 25 octobre 2018

... en réponse à Jean-Marie M.A Chevrier, sur l'Inquisition


L'inquisition est de retour...
Jean-Marie M.A Chevrier | Ajoutée le 13 avr. 2018
https://www.youtube.com/watch?v=K6xuqMSquVk


Je viens de laisser deux jours, quelques heures plus ou moins, pour qu'il répond, et ses réponses et le dialogue ensuivant aurait été sur ce blog aussi. Il semble ne pas avoir été intéressé. Ceci sont donc uniquement mes commentaires:

I
0:37 - 0:40 les 60 millions torturés, emprisonnés, exécutés de toutes les manières possibles?

Vous tirez ça d'où?

Foxe et son Book of Martyrs? D'abord, ce qu'il a à peu près bien documenté, c'est ce qui se passait avec les Lollards en Angleterre.

Bon, indirectement, c'étaient des alliés de Sainte Jeanne d'Arc, pas tous, mais le type tel que visé, ils n'aimaient pas non plus tellement l'expansionnisme des rois d'Angleterre, contrairement aux évêques, dont pas mal sont apostasiés pendant la Réforme, à la Suprématie.

Mais ils étaient à peu près tout aussi nombreux, ceux qu'on connaît, comme exécutés, que les Catholiques exécutés après pour "trahison" - entre 200 et 300, il me semble 283 pour les uns et 284 ou 282 pour les autres.

Pas 60 millions, et ils n'avaient (comme Sainte Jeanne d'Arc) rien à faire avec l'inquisition papale, ils étaient, comme elle en France occupée par le Roi d'Angleterre, jugés par un tribunal épiscopal local, et non par un tribunal des ayant la confidence du Pape.

Je viens de comparer votre chiffre à quelqu'un qui dit d'un calligraphe proverbialement lent qu'il ait gagné un concours de vitesse en dactylographie.

II
1:33 "et non un homme"

Vrai Dieu, mais pas Vrai Homme, Notre Seigneur?

Bon, Il est le Roi de l'Église, mais Il a un ministre, plénipotentiaire - St Pierre, selon Mathieu 16:19.

Notez, je ne vous cite pas le verset précédant, car je soupçonne que vous allez dire que le rocher, c'est Jésus - et comme Catholique je réponds, pas tout faux, Jésus par essence, St Pierre par participation (et je viens de citer St Augustin).

Je viens de nommer le verset où c'est question des clefs. Et je TE donnerai les clefs du royaume des cieux.

Dans la suite du même verset c'est dit que ce qu'il lie sur terre sera lié, ce qu'il délie sur terre sera délié et la Vulgate précise et in caelis - aussi dans les cieux.

C'est juste le Roi et pas son Ministre qu'on peut appeler chef de l'église? Dans l'absence visible du Roi, le ministre n'aura rien à dire?

Notons, j'étais à Rome les vacances de Pentecôte 1986.

Je me souviens du dôme de la St Pierre, Et tibi dabo claves regni caelorum

Je venais à l'époque d'apprendre suffisamment du latin pour le comprendre aussi, on y était avec la classe de latin et deux autres classes de latin.

III
1:40 "est de la pure idolâtrie"

Jésus, a-t-il exigé l'idolâtrie de nous, alors?

Luc 10:16, Matthieu 10:40

Celui qui vous écoute, m'écoute, et celui qui vous méprise, me méprise ; or celui qui me méprise, méprise Celui qui m'a envoyé. Et prochain verset Les soixante-douze revinrent avec joie,

Celui qui vous reçoit, me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. et quelques versets plus bas Quand Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.

Eh bien, ceci me paraît assez clérical ...

IV
Avant 3:50 ...

Les pasteurs brûlés, désolé, mais - était-ce par Catholiques ou par Musulmans?

Le président de ce pays s'appelle quand même Muhammadu Buhari. Le prénom semble indiquer que les coupables ne seraient pas des Catholiques, et vous semblez faire tort aux autos da fé en les comparant à ce genre de persécution de Chrétiens.

Le nom auto da fé vient du fait que la plupart des hérétiques investigués reconnaissant leurs erreurs, faisaient acte de foi catholique. Pas de chahada, mais "credo in unum deum".

V
6:44 Ce rapprochement pourrait en soi ne pas porter ce genre de fruits.

On pourrait au moins le penser.

On peut prêter à des hommes honnêtes ou mi-honnêtes au Vatican une intention de précisément éviter ce genre de meurtres.

Or, tout en disant - comme vous le faites - "c'est faux" ... ce ne serait au moins pas le Vatican des Papes pleinement catholiques qui aura fait ça.

[C'est à dire, le Vatican avant "Jean XXIII" ou même avant Pie XII]

VI
7:21 Croire à Bible et Tradition, ça aussi empêche d'accepter l’œcuménisme.

VII
C'est ignoble de comparer les supplices infligés par les Musulmans à L'Inquisition.

Hier on célébra (ou en Hawaii peut-être encore que c'est le 22, on est 12:33 ici) Oscae, in Hispania, sanctarum Virginum Nunilonis et Alodiae sororum, quae, a Saracenis ob fidei confessionem capitali sententia punitae, martyrium consummarunt.

L'inquisition espagnole avait entre autres pour fonction de ne pas avoir encore une fois des traitres comme les dernier Ariens qui livraient Espagne aux Maures.

Le reste de ce que vous dites, je n'ai pas vérifié chaque détail, mais j'ai peur que vous ayez ou pouvez avoir raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire