Thursday, 15 June 2017

Les âmes ou non des étoiles et des planètes


New blog on the kid : Parfois il y a d'occasions d'avoir stimulance intellectuelle même en français · Répliques Assorties : Les âmes ou non des étoiles et des planètes · En quora sur l'héliocentrisme · Existe-t-il une expérience ou une observation prouvant que la Terre tourne autour du Soleil ?

Q
Les planètes et les étoiles ont-elles une âme ?
https://fr.quora.com/Les-plan%C3%A8tes-et-les-%C3%A9toiles-ont-elles-une-%C3%A2me


Réponses sélectionnées
[et parmi les non sélectionnées, celle de Violette Bonnae est très recommandée de lecture, mais un peu à côté de la question.]

I
Charles Gabouleaud
Amateur de sciences en quête de savoirs
A répondu mardi
L’âme est plus ou moins un concept religieux, et surtout immatériel. Par essence, c’est donc quelque chose que l’on ne peut pas prouver. Comme en religion, il faut donc se méfier de toute personne qui soutient mordicus qu’ils savent la réponse. Affirmer qu’une étoile n’a pas d’âme, tout comme affirmer qu’une étoile en a une, et en être convaincu, n’est pas un argument, et ne doit donc avoir aucune influence.

Pour résumer ma réponse, en avance de phase : mes convictions agnostiques me poussent à considérer que les planètes et les étoiles n’ont pas d’âmes, mais je suis tout à fait incapable de l’affirmer.

Il faut néanmoins noter un point : dans la très grande majorité des religions et des courants philosophiques, l’âme est rattaché à ce qui est vivant. Certaines religions considéraient cependant que les planètes et étoiles étaient vivantes et animées de raison et de sentiments.

S’il s’agit là d’idées auxquelles je n’adhère absolument pas, et si je tend à penser que planètes, étoiles ou même toute forme de vie n’a pas d’âme, il s’agit d’un débat beaucoup plus profond et risqué qu’il n’y parait. Car cela soulève des questions sur les croyances, les religion et la signification même du concept d’âme. Mais, comme indiqué avant, il s’agit là de croyance qu’il est impossible de prouver. Et, tout comme “est-ce que Dieu existe?”, la réponse à ce genre de question dépend de chacun, et ne sera pas trouvée sur Quora.

Audio, video, disco.

II
Fabrice Neyret
A répondu mardi
Non, mais les humains non plus. ça n’existe pas, comme les fantomes.

Hans-Georg Lundahl
Maintenant
Y avait-t-il une pensée derrière ces lettres? Si oui, c’est un esprit, ou une âme (pour l’humain, où l’esprit et l’âme coïncident) derrière la pensée.

Les fantômes, ça existe aussi, comme celui de Samuel qui prophétisait la perte de Saül.

III
Hans-Georg Lundahl
Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
A répondu il y a 18 heures
Selon au moins les condamnations par Étienne II Tempier, la réponse est non.

Par contre, il est licite de dire qu’elles sont mues par êtres angéliques - une option advoquée par St Thomas d’Aquin avec une certain fréquence, et les condamnations (il y a 740 ans) ont été faites depuis le décès de celui-ci, et cette option n’a pas été condamnée.

No comments:

Post a Comment