samedi 23 mars 2024

S'il n'y a plus de cardinaux, est-il impossible d'élire un pape ?


On peut ajouter qu'en 1990, il y avait encore des cardinaux en vie, et que Pape Michel prétend en avoir invité à l'élection d'urgence. Parmi les non-modernistes, bien entendu.

Réfutation du sédévacantisme (par Matthieu Lavagna)
Matthieu Lavagna | 6 févr. 2024
https://www.youtube.com/watch?v=vXNYn5Fki4Y


"Or pour être pape, selon le droit canonique, il faut être élu par le collège des cardinaux."
[04:02 Impossibilité d'élire un pape à l'avenir]

Ceci est de jure ecclesiastico humano.

Si c'était de jure divino, Sts Pierre et Lin n'étaient pas des papes, et les papes du premier millennaire non plus.

Vous êtes au courant de la distinction scolastique, utilisé d'ailleurs par la FSSPX à propos des sacres en 1988, que dans un cas de nécessité, non prévu par la loi, on est tenu seulement, pour la duration de la nécessité, à la loi divine, mais pas à la loi humaine positive (pareil pour législation civile et canonique).

Ce que l'alors laïc sans jurisdiction, David Bawden, avait trouvé poussé dans le sens que l'élection d'urgence était possible et qu'elle ne nécessitait même pas la participation de clergé.

Matthieu Lavagna
@matthieulavagna
Il est interdit de loi divine (pas seulement de loi ecclésiastique) de sélectionner les membres du collège épiscopal CONTRE la volonté explicite du successeur de Pierre.

Il faut distinguer l'ordination en absence de mandat (parfois tolérée) et l'ordination en présence d'une interdiction explicite. Cette seconde option est nécessairement schismatique.

Hans Georg Lundahl
@hglundahl
@matthieulavagna 1) Pour la position incohérente de Mgr Lefebvre, qui voyait en "Jean-Paul II" le successeur de St. Pierre et procédait quand même, vous avez raison, sa position était incohérente, car si Wojtyla était successeur, c'était un péché, et s'il ne l'était pas, il ne voyait pas clair comment il ne l'était pas.

2) Puisque David Bawden était déjà sûr dans sa conscience que Wojtyla n'était pas le successeur de St. Pierre, il n'avait au moins pas cette incohérence.

3) Les deux ont invoqué la vertu de l'épikeia, Lefebvre pour prolonger un modus vivendi, Bawden pour éliminer l'absence du pape et donc le cas de nécessité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire