Wednesday, 4 February 2015

... à propos une vidéo sur Mgr Lefebvre

Mgr Lefebvre avant Ecône, par Mgr Tissier de Mallerais.
Médias-Presse-Infos
https://www.youtube.com/watch?v=6z6HVIEI53U


I

Puisque vient d'être évoqué le livre de Mgr Freppel, le voici:

http://www.viveleroy.fr/Revolution-francaise-et-travail,61

http://www.viveleroy.fr/Le-militarisme-fleau,38

http://www.viveleroy.fr/Revolution-francaise-et,52

C'est bien que ce livre soit accessible!

II 16:30

[En polémique contre la théorie de Lubac]

"mais il leur est très difficile de perséverer dans un milieu payen"

Ce que j'ai trouvé dans la Suède. J'ai reçu la foi (incomplètement, car pas en tant que Catholique) par ma mère (qui était Protestant mais qui avait par son expérience personnelle de Catholiques cessé de les - de nous - considérer comme payens) en Autriche. Ensuite je reviens avec ma mère en Suède, et j'ai eu quasi un Enfer sur terre en perséverant comme Chrétien.

Oui, il est très difficile de perséverer dans un milieu payen, ce que la Suède est redevenu, par causes de Réforme (1527 et surtout 1593, date qui correspond à Cromwell et Penal Laws en Angleterre), l'époque des Lumières (malgré une baisse d'armes vis-à-vis le Catholicisme comme autre confession que la Luthérienne), et l'époque du Socialisme.

Il est effectivement très difficile de perséverer dans un milieu payen. Je me sens trop blessé pour revenir en mon pays comme missionnaire, mais ceux-ci sont nécessaires, comme à l'époque quand la postérité de Woden répandait le culte de celui-ci comme pas juste le César des pays nordiques, mais aussi le Créateur et l'empéreur du Ciel, ce qu'il n'est par contre pas.

III 18:30

"il faudra attendre la fondation d'Écône" - pour qu'il soit libre à transmettre en intégrité ce qu'il avait reçu.

Un peu comme ma chère mère, Chrétienne et Créationniste et de quelque manière aussi Existentialiste (comme Kierkegaard, pas comme Sartre, bien entendu!) pour qu'elle eusse enfin la liberté de me transmettre ça en calme et sans provoquer des scènes, a dû attendre les années à Vienne, notre troisième ou quelque chose demeure à ma ville natale.

Et j'ai été déjà féru des théories d'évolution, audelà du commun de mon âge, comme j'étais aussi précoce en astronomie héliocentrique et Big-Bang-esque.

Pendant un an, environ, j'essaie de réconcilier la Bible et la théorie d'évolution. Et j'essaie aussi des informations qui pourraient m'aider à comprendre cette théorie. D'un poisson à une amphibie, la transformation est quand même assez radicale, ce que j'avais noté à l'âge de six ans. Simplement une mutation? Simplement une addition de mutations? Quand même. J'ai quitté l'erreur évolutionniste lentement, et sans regrets, une fois que c'était clair que c'était incompatible avec la Bible.

Ou l'information - est-elle inscrite dans l'ADN? Ou comment expliquer l'ordonnement de l'ADN à partir de molécules plus simples? Ou l'émergence de la langue? A-t-on commencé avec la découverte du feu? Et le souffle pour remonter le feu, un peu comme un "wh" écossais ou un "phi" bilabial, a-t-il été à la fois le premier phonème et le premier mot (significations : "feu", "homme" - les animaux n'utilisent pas le feu, "faire" - faire remonter le feu étant le premier geste d'activité qui pouvait être décrit par le son produit ...)? L'élargissement du vocabulaire me semblait un peu problématique alors. J'aurais voulu trouver un livre qui explique en détail l'élargissement du vocabulaire, audelà des voyelles à valeur pronominelle ("i" pour "moi, ici, maintenant" et "a"/"ou" pour "celui-là, là-bas, autrefois/alors" ...) - et je ne l'ai pas trouvé. Accepter la création m'a donné une simplicité intellectuelle sur ces problèmes.

Mais après, on est revenus en Suède, et là, la bagarre a duré, avec assez peu d'années de relache, entre 1980 et 2004.

Oui, on peut en Suède, sans problème, dire "je suis Catholique". On a pu avoir un père Italien ou venu de Chile ou d'Argentine, il n'y a pas de préjugé dessus, la plupart des endroits que j'ai fréquenté. Mais de dire qu'on est contre l'avortement, maintenant aussi qu'on est contre la sodomie, déjà à l'époque qu'on est contre la capote ... avec certaines professeures ça passe même pas qu'on aime La Mélodie du Bonheur et le nombre d'enfants que Marie Kutschera aura comme von Trapp. On avait les féministes pour qui le mariage était "une trappe pour les femmes". Et surtout un mariage fertile et des mamans qui restent à maison.

La plupart des payens seraient avec les Catholiques en ceci, mais le paganisme en Suède est un néopaganisme, ça dit, les paganisme davantage traditionnels ont aussi, chacun de son côté ses propres erreurs contre la loi naturelle. On peut la réconstruire ENTRE les paganismes, elle n'est jamais totalement perdue, mais pas à partir d'une seule prise en isolation, elle est toujours entamée sur tel ou tel autre endroit. 20:27 Puisque le Cardinal Liénart est suspect par certains d'être ou d'avoir été franc-maçon, qui étaient les autres évêques? Un défaut d'intention réquise chez Liénart (si tel, il n'y a pas tous les ennemis de l'église qui font comme "Laurent Fitz-Pierre", Laurentius Petri comme on dit en Suède (ou Lars Pedersson comme il était avant d'être clerc), et celui-ci a été très vouvert sur ses intentions acatholiques), peut être compensé par une intention droite chez au moins d'un des autre consécrateur. 40:00 ou quelque plus tard. J'ai vu Tulle. Comme vagabond en 2005, j'ai trouvé la charité et l'hospitalité vives, mais j'ai aussi trouvé la cathédrale, autrefois sous la responsabilité de Monseigneur, très touchée par la Réforme Liturgique. Beaucoup d'images avaient été enlevés. Ou plutôt cachés derrière ces grands bouts de carton avec tel ou tel imprimé. Ça c'était le côté triste de Tulle. Mais comme dit, l'hospitalité était très bonne. 52:47 Je suis bien d'accord avec Mgr Lefebvre, la soutane se démarque mieux que le "clergyman" de l'Anglicanisme et du Luthéranisme, erreurs que j'ai connues de près. J'ai une grande révérance pour les prêtres et religieux en soutane, sauf ces jours ceux de St Nicolas - à cause de leur comportement personnel envers moi. À la fin: j'ai aussi eu une meilleure impression de la Cité Catholique en lisant leurs vieux publications, qu'en ayant contacte avec eux, notemment la rédaction de PRÉSENT qui jusqu'à présent (!) a boudé la républication de mes billets de blog en format d'articles imprimés et donc payés comme partie de leur journal. Aussi à la fin: non, l'intelligence des jeunes n'est pas en péril de mort. Leurs libertés et estimes de soi, oui.

No comments:

Post a Comment