vendredi 24 octobre 2014

... petit commentaire à Domnului Iov (aussi connu comme Cyprien)

CYPRIEN - JE SUIS ROUMAIN
Cyprien
https://www.youtube.com/watch?v=qDfl78d26U4


Domnul Iov, vous allez apprécier ceci, j'espère:

Φιλολoγικά/Philologica : Cette langue et le français ...
http://filolohika.blogspot.com/2014/01/cette-langue-et-le-francais.html


Φιλολoγικά/Philologica : Metre of Sara pe deal
http://filolohika.blogspot.com/2010/04/metre-of-sara-pe-deal.html


à propos de ne pas avoir honte de ses origines :

  • a) je ne suis pas Roumain, mais j'en n'aurais pas honte.

    Par contre, partie de mon enfance j'ai grandi parmi des gens ayant grandi en Roumanie ou en territoires devenus Roumanie après la Grand Guerre.

    J'ai pas appris le Roumain, hormis multumesc, la rividere, bun dia, plus tard Dumnezeu et que "sînt" est à la fois "suis" et "sont".

  • b) un Catholique pourrait trouver le Judaisme honteux. Cependant, en certains régions on a deux mots pour Juif. Mon premier curé catholique après la conversion m'a dit qu'en Polonais on dit Żyd (orthographe roumaine serait jîd/jît) pour les ennemis du Christ, comme reproche théologique ou comme insulte communautaire, mais Hebrej (orthographe roumaine serait hebrei) simplement pour la nationalité, donc un Catholique ayant cette origine dirait "jestem Hebrej". En Russe il semble que l'usage est pareil sauf que les deux mots invertissent le rôle.

  • c) je suis par contre Suédois, et j'en ai pas honte, mais certains trucs en Suède me donnent honte pour mon pays.

    Et j'ai été praticalement obligé à le quitter.

    Dernière nouvelle de ma région là-bas - fille de 14 promet à son collège d'y aller, même si c'est un enfer.

    Je me souviens quand j'étais 14. C'était l'enfer.

    L'obligation scolaire générale et son extension aux âges au delà de la puberté, c'est une perversion du pouvoir législatif - quel que soit le pays. Mais en France il y a davantage de possibilités de choisir une autre école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire