mardi 6 septembre 2022

Réponse à propos une question d'un protestant


Origine du Protestantisme · Réponse à propos une question d'un protestant

Q
Comment les catholiques justifient-ils/soutiennent-ils la prière aux saints et à Marie, la mère de Jésus ?
https://fr.quora.com/Comment-les-catholiques-justifient-ils-soutiennent-ils-la-pri%C3%A8re-aux-saints-et-%C3%A0-Marie-la-m%C3%A8re-de-J%C3%A9sus/answer/Hans-Georg-Lundahl-2


Hans-Georg Lundahl
A étudié Latin (langue) à Université de Lund
6.IX.2022
  1. Est-ce qu'on doit prier les uns pour les autres? Oui. Jacques 5:16.
  2. Est-ce qu'on doit chercher la prière de quelqu'un qui est connu pour être juste? Oui, même texte.
  3. Est-ce que la Mère de Dieu (Jésus est bien Dieu! - Jean 20:28) est connue pour être juste? Oui.
  4. Est-ce que les saints sont connus pour êtres justes? Oui.
  5. Seule question à régler : est-ce que la Bienheureuse Vierge Marie et les saints peuvent entendre nos demandes de prières? Hébreux ch. 11 suivi par 12:1 soutient que les saints de l'Ancien Testament, dès qu'ils sont déjà dans le Ciel, nous suivent : "Donc, nous aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins," et Apocalypse 6:9–10 dit que les martyrs prient contre les persécuteurs, donc pour la victoire (aussi sur terre) de l'Église : "Et quand il eut ouvert le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés pour la parole de Dieu et pour le témoignage qu’ils avaient eu à rendre. Et ils crièrent d’une voix forte, en disant: "jusques à quand, ô Maître Saint et Véritable, ne ferez-vous pas justice et ne redemanderez-vous pas notre sang à ceux qui habitent sur la terre?"


Si on doit chercher la prière des justes, si des gens dans l'au-delà sont connus pour l'être (notons : la Sainte Vierge déjà ressuscité, comme nous le serons le dernier jour), et si ces gens peuvent prier pour nous et nous observer, donc savoir ce que nous prions, on doit chercher leurs prières.

Puisque chaque point a été réglé à l'affirmatif, donc, la coutume est juste.

Autre preuve :

  1. Est-ce que Jésus a laissé une église sur terre? Oui. Matthieu 28:16–20.
  2. Est-ce qu'elle est visible? Je ne parle pas d'un "bâtiment" mais à chaque époque socialement visible? Pas juste "les régénérés" (ce qui est connu par Dieu, pas visible pour nous) mais ceux qui professent, avec visibilité sociale l'Évangile? Oui. Mathieu 5: "Vous êtes la lumière du monde: une ville, située au sommet d’une montagne, ne peut être cachée. Et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Qu’ainsi votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." Donc l'église doit avoir été visible chacun des jours;
  3. Est-ce que l'église était une et est-ce qu'elle est restée une? I Cor 1:13, puisque le Christ n'est pas divisé, l'Église ne l'est pas non plus (et ceux qui refusaient d'entendre St. Paul se sont mis en dehors de l'Église).
  4. Quelles églises ont une prétention réaliste d'être cette Église fondée par Jésus et restée indivise? Les Catholiques, les Orthodoxes, les Coptes, les Arméniens, les Assyriens (si vous voudriez "ajouter" Monophysites, ce sont deux communautés, Coptes et Arméniens, et les Nestoriens sont les Assyriens).
  5. Est-ce que chacune de ces cinq candidats demande les prières de la Sainte Vierge et des saints? Oui, chacune.


Donc, même si je n'avais pas trouvé une justification biblique directe pour la pratique (et la plupart des laïcs n'ont pas la compétence de faire cette recherche), j'aurais encore alors dû l'accepter "en aveugle" à cause de la pratique de l'Église, notamment, même si je m'étais trompé entre les cinq, ceci ne peut pas être une cause contre l'Église catholique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire