jeudi 5 mars 2020

Complotisme comme catégorie : hareng rouge ou quiproquo cultivé


Q
Que pensez-vous des théories du complot ?
https://fr.quora.com/Que-pensez-vous-des-th%C3%A9ories-du-complot/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Réponse demandée par
Yanis Gannouni

Hans-Georg Lundahl
féru d'histoire
à l'instant
Laquelle entre elles?

En quel genre de "complot" est-ce que la théorie "croit"?

Je ne vais pas rejeter une théorie de complot juste parce que une théorie de complot, par contre je rejette volontiers une théorie de complot absurde parce que théorie de complot absurde.

Par exemple, qui prétendra que l'église se soit formé d'abord sans une mémoire d'un Jésus vivant et mort et ressuscité, et qu'elle ait ensuite comploté dans son clergé (avec ou sans les Pisons) pour faire accepter des Évangiles qui introduisaient ce genre de Jésus, ça c'est une théorie de complot absurde. Vous avez beau être très obéissant à votre prêtre, mais il ne va pas vous faire penser que vous aviez cette église avant qu'elle n'existait même, ou que vous vous souvenez depuis toujours de "douze mandements" du "Dodécalogue" …

D'autres choses ne sont pas à proprement dire des théories de complot. Il y a des gens qui prétendent que c'est une "théorie de complot" d'être créationniste jeune terre ou géocentrique. Apparemment, ça impliquerait de croire que les scientifiques seraient en secret des créationnistes jeune terre et géocentriques eux-même, tandis que, pour moi, ça implique simplement qu'une grande partie des scientifiques ont tort.

Par contre, il semble y avoir parmi des scientifiques et d'autres impliqués depuis quelques décennie ou deux, un complot de décrire les créationnistes jeune terre et les géocentriques comme adeptes d'un complotisme.

Et en plus, je crois bel et bien en des complots maçonniques dans les buts de manipuler et de dominer la culture, et ce qui se laisse dire, pour évicter le dogmatisme ou le fondamentalisme et pour maintenir une dominance maçonnique sur la société et le discours public. Dont le complot de décrire le créationnisme jeune terre et le géocentrisme comme du complotisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire