jeudi 5 mars 2020

L'esclavage au Moyen Âge : existant mais en train de finir (quora)


Q
L'esclavage était-il pratiqué durant le Moyen âge ?
https://fr.quora.com/Lesclavage-%C3%A9tait-il-pratiqu%C3%A9-durant-le-Moyen-%C3%A2ge/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Réponse demandée par
Eric Falandry

Hans-Georg Lundahl
féru d'histoire
à l'instant
Ça dépend de l'époque et de la région.

Je ne qualifierais pas tout à fait le servage comme un esclavage, par contre, même le servage n'était pas universel (une encyclopédie suédoise cite la péninsule de Scandinavie et les pays des Alpes comme exceptions) et l'esclavage proprement dit était en train d'être aboli en pays après pays, par exemple dans la Francie par Ste. Bathilde, ce qui veut dire que les pays France, Allemagne, Autriche, BeNeLux, Suisse n'ont pas eu d'esclaves, et quand Benjamin Franklin visite la France, on lui conseille de prendre un esclave qui ne parle pas le français, car, si un esclave se trouvant sur sol de la France (métropolitaine ou québécoise, mais non de Louisiane ou des Îles) réclame sa liberté, il est légalement libéré.

Dans le 13e Siècle, en France, St. Thomas discute la question si un "servus" - je vais le prendre comme "esclave" plutôt que comme "serf" est libre de choisir sa femme, il répond que oui, mais le fait que la question exige une réponse indique que l'esclavage existait à son époque. Certes, mais il était des Deux Siciles, et je pense que ce serait davantage facile de trouver d'esclaves dans les Deux Siciles, Venise ou les royaumes d'Espagne (surtout récemment libérés des Maures) que dans la Francie.

En Suède, le type d'esclavage appelé "träldom" est aboli dans la "loi du pays" du roi Magnus Eriksson. Magnus IV promulgua cette loi en 1341. Dans les plus vieilles "lois des pays" de la Suède on a par contre des lois qui définissent ce genre d'esclavage.

Donc, l'esclavage existait, mais était en train de s'abolir entre 657 en Francie à 1341 en Suède.

"Bathilde rend la vente et l'achat d'esclaves définitivement illégaux, sans toutefois obliger les propriétaires, souvent d'ancienne origine gallo-romaine, des grandes exploitations d'affranchir les leurs immédiatement. Le système finira par s'éteindre. Quant aux captifs venus de l'étranger et proposées à la vente, elle décrète qu'ils deviennent obligatoirement libres sur le sol Franc."

Bathilde — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bathilde#R%C3%A9gente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire