mardi 26 novembre 2019

Virginie Vota sur le Grand Remplacement


Sa vidéo :

GRAND REMPLACEMENT ? (JE RÉPONDS À NATACHA POLONY)
Virginie Vota | 9 avr. 2019
https://www.youtube.com/watch?v=loz5MdZy-A4


Mes commentaires :

I
2:26 Si vous tenez à être dépaysé aux États-Unis, buvez Root Beer.

À Paris on peut l'avoir uniquement là où on vend des choses très américaines, quelques quartiers de l'Église et de l'Ambassade américaines. Que je sache.

Ou même le kool aid, pourvu que ce ne soit pas Jim Jones qui le mélange.

II
2:44 Vous êtes bien d'accord, si la confusion des langues était dans l'immédiat quelque part une punition (quoique ce n'est pas dit!) elle a quand même un côté très gracieux?

III
11:20 ou quelque ... "intégration"

Ça vous choque si je ne suis pas un fan de Victor Hugo, ni de Baudelaire?

Et encore moins de tel autre classique lu obligatoirement au lycée, de Sade?

Suis-je mal à ma place ici, selon vous, si je préfère Fénélon et Bossuet, Dom Gérard et Jean Madiran?

Ou d'Anglais comme l'abbé Bryan Houghton, qui a au moins lui-même traduit Prêtre rejeté en français?

Ou d'Anglais qui n'ont pas fait ça, genre C. S. Lewis, J. R. R. Tolkien, G. K. Chesterton et Hilaire Belloc (ce dernier mi-français, mi-anglais, mais écrivain en anglais)?

Ou si, prenant le pas des auteurs aux doctrines, je préfère Créationnisme Jeune Terre aux solutions Périodistes ou Restitutionnistes, pour ne rien dire la mauvaise solution de Mancenot en DThC (1920), de prétendre les six jours comme étant un genre littéraire ou une figure littéraire librement choisi et sans rapport avec ce que Dieu a voulu révéler dans le texte?

"La France est le pays des Lumières"

Sauf que le scientisme prôné par les Lumières avait été élaboré par des Anglais comme Newton et Boyle ... et que Kent Hovind se trouve parfois très bien d'accord avec Dom Augustin Calmet, qui, lui, était un Français. Il est d'ailleurs cité dans le commentaire biblique de l'abbé Haydock.

En plus, ce que beaucoup de Français opposent au Créationnisme perçu comme "américain" vient d'Anglais comme Lyell et Darwin.

La vérité chrétienne ne convient qu'aux Américains, faut se rappeler que ce pays où j'ai l'honneur de résider est la Fille aînée de l'Église et que ma Suède reçut son premier grand missionnaire catholique de La Corbie : St. Anschaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire