Interview with Bishop Fellay, Menzingen, November 2013 from Society of St Pius X on Vimeo
Foro Católico
https://www.youtube.com/watch?v=Y7eFsHUH7ZU
"Mais qui ont déjà perdu une grande partie de leur force à cause des propositions contraires."
Un peu comme le jour en Terre Sainte, il lance que Pie XII était innocent de complicité avec Hitler, et il a raison, biensûr. Mais ça aussi perd sa force à cause de vouloir se mettre, sinon à génoux, au moins quasi sur les génoux des Israëlites. Si j'ai des gens pas trop loin de ma famille qui vivent là, ce que je leur souhaite n'est pas un prêtre qui les encourage à rester dans le judaisme, mais plutôt des prêtres, pourquoi pas Palestiniens, qui font ce que proposa St Pie X dans l'audience accordé à Theodor Herzl. "Si vous allez là-bas, il y aura des prêtres pour vous baptiser".
Qu'on déscend de Wotan ou de Kaïphe, de Gedimynas ou de Néron, on a le droit d'appartenir à Jésus-Christ! (Le devoir aussi, mais ce qui pourrait être plus directement contesté, c'est qu'on garde bien le droit).
La princesse Maure Fatima, qui convertie au Christianisme donna son nom à une ville au Portugal (où des siècles plus tard la Sainte Vierge est apparue) n'était-elle pas même une charifah, une descendante de leur faux prophète?
"Il n'est pas un homme de doctrine, c'est un homme d'action" ...
Il me semble effectivement un peu comme un pasteur autoritaire mais doctrinalement en glissade (en suédois on dit: "sur de la glace glissante") parmi les Pentécôtistes.
Il y a de Pentécôtistes qui ont un autre côté, qui peuvent être très informatifs sur des point de l'Ancien Testament (Chuck Missler est, me semble-t-il, pentécôtiste, et il est pas négligeable sur la question des néphélim). Mais depuis l'enfance j'ai une allergie contre les pasteurs autoritaires qui ont leurs idées pour l'action et une vacuité de doctrine suffisante pour ne pas s'appercevoir qu'ils piétinent sur la liberté légitime d'un simple fidèle. Et dans des sectes comme ça, critiquer son pasteur, c'est un "grand non". Il semble, biensûr, trop bon ami avec Tony machin ... qu'il considère comme "frère dans l'épiscopat". A-t-il du tout une doctrine solide catholique à propos la Succession Apostolique? Si oui, comment expliquer sa flatterie du presque certainement pseudoépiscopat de Tony Palmer?
Mais dire à son ami, "non, mon cher Tony, tu n'es pas un évêque, même pas un prêtre" (à moins qu'il aurait succession apostolique depuis les Orthodoxes très récemment, mais serait-il le bon type d'Anglicain pour ça?) - c'est un peu trop théorique pour cet homme d'action.
Faut mettre le doute partout ... Tony Palmer?
Il me semble très moderniste comme anglicain, par exemple très psychologisant. Et les idolâtres de la psychologie, chez les Anglicains comme chez les Luthériens (raison pourquoi j'étais mal à l'aise parmi eux), ils adorent aussi le doute.
Puis-je signaler que Nathan Söderblom (Luthérien suédois, pseudo-évêque) à son époque aussi était une coqueluche des médias? ET un homme qui adorait le flou.
"La réforme luthérienne en Suède à laissé l'épiscopat, on a donc la Succession Apostolique" ... non, pas tout à fait.
La réforme en Suède a ôté tous les évêques catholiques des diocèses, un seul très vieux a été forcé de sacrer Laurent Fils-Pierre (Lars Pedersen*, Laurentius Petri), sous menace d'être autrement exilé (à son âge, à travers un voyage de mer, dans les bâteaux de l'époque). Et celui-ci a très ouvertement déclaré qu'il n'avait pas la même intention avec l'épiscopat que les évêques catholiques. Tout ça a été gommé dans le discours écuménique de Nathan Söderblom.**
Regardez un peu les discours de Söderblom, ensuite comparez avec le si-dit "pape François".
[Notez, j'allais continuer d'écouter l'interview, avant de continuer de le commenter, et ça avant de publier ce message, mais je le publie tel quel, le jour des Innocents 2016./HGL]
* La suécité de l'époque était danisante. Autrement Persson, ou Pettersson.
** Söderblom = Südbluhme = Fleur du Sud. Pour ne pas vous cacher l'étymologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire