lundi 29 août 2022

Origine du Protestantisme


Origine du Protestantisme · Réponse à propos une question d'un protestant

Q
Comment a été créé le protestantisme ?
https://fr.quora.com/Comment-a-%C3%A9t%C3%A9-cr%C3%A9%C3%A9-le-protestantisme/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Réponse demandée par
Micky Vanderbek

Hans-Georg Lundahl
féru d'histoire
29.VIII.2022
Décapitation de St. Jean Baptiste
Le protestantisme a été créé par des hommes du clergé catholique qui se sont mis contre l'Église catholique et contre plusieurs des traditions immémoriales et bien étayés dans la Bible, comme surtout que la Sainte Messe est un sacrifice, dans son essence intime le même que sur le Calvaire, différent dans son mode visible de présence.

Les plus vieux de ces hommes c'étaient Martin Luther et ses rivaux Huldrich Zwingle et Jean OEcolampade. Malgré son refus du sacrifice de la Messe, Luther accepte la présence réelle du Corps du Christ - mais les autres deux la rejettent aussi, comme le saint sacrifice.

Plus tard Martin Bucer a essayé de faire médiation entre Luther et Zwingle (présence spirituelle), et parmi les sectateurs de Bucer se trouvent surtout - encore une fois en désunion entre eux - Jean Calvin (presbytérien, curé est le plus haut de l'hiérarchie) et Thomas Cranmer (épiscopalien, l'évêque au-dessus du curé). Parmi les Présbytériens, il y aura aussi une querelle entre les Calvinistes (qui rejettent le libre choix dans la justification) et Arminiens (qui l'acceptent).

Entretemps, les Lutheriens ne sont pas en communion avec Bucer, ni Calvin, ni Cranmer, mais se divisent (sans schisme, mais avec des débats un peu âpres) entre les sectateurs de Philippe Mélanchthon et Mathias Flacius dit Illyricus ou Andrée Osiander.

Entretemps, certaines sectes plus proches des dissidences sociales du Moyen Âge, avec nettement moins de vie sacramentelle que ceux-ci - les Anabaptistes (du même temps que Luther et Zwingle, une secte révolutionnaire) les Hussites et les Vaudois (les deux de plus d'un siècle avant) - se rapprochent au Protestantisme. Hussites vont se mettre en communion avec Luthériens, Vaudois avec Calvinistes, finalement les Anabaptistes et les deux écoles présbytériennes vont se rapprocher et créer le Baptisme. Et les Anabaptistes qui ne deviennent pas Baptistes vont se trouver de leçons de paix chez le dernier Réformateur Protestant de quitter les rangs du clergé catholique, Menno Simons, de qui les Amish comme les autres Mennonites.

Chacune de ces sectes a prétendu plus ou moins que "seule la Bible a autorité sur chaque Chrétien" parce que c'était une manière commode d'évincer les arguments tirés contre leurs positions de magistère et tradition. Chez Luther, ce principe est rarement évoqué (il est somme tout le plus traditionnel ou moins antitraditionnel des réformateurs) mais chez les Anabaptistes et proches ça correspond en plus à une ambition égalitaire dans leurs révolutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire