lundi 6 novembre 2017

Réplique "à un Musulman non-religieux" (quora)


Réplique "à un Musulman non-religieux" (quora) · Réponse à un Musulman (un vrai cette fois, quora)

Bavure dans le titre! Le "Musulman non-religieux" n'était pas tel, mais un Chrétien excessivement œcuménique.

Q
Si Dieu existe, comment a-t-il pu donner aux hommes l'enseignement du Christ en totale contradiction sur bien des points avec le coran ?
https://fr.quora.com/Si-Dieu-existe-comment-a-t-il-pu-donner-aux-hommes-lenseignement-du-Christ-en-totale-contradiction-sur-bien-des-points-avec-le-coran/answer/Hans-Georg-Lundahl


Hans-Georg Lundahl
as Musulman et je n'aimerais pas être pris pour tel.
Vient de répondre
C’est certainement le Coran qui est fautif dans ce cas.

Je trouve un peu ridicule de poser cette question:

“Si Dieu existe, comment a-t-il pu donner aux hommes l'enseignement du Christ en totale contradiction sur bien des points avec le coran ?”

Je la traduis comme:

“Je ne suis plus sûr qu’il y a une vraie religion, mais je suis sûr que la vraie religion est l’Islam”.

Bernard Goiffon
Il y a 29 minutes
Je ne comprends pas bien votre réponse. Ma question ne se veut pas un jugement sur une religion pour clamer si elle est vraie ou fausse.

Elle part du principe admis par les participants à ce dialogue que Dieu existe, qu’il a parlé aux chrétiens et aux musulmans et qu’il faut trouver si possible pourquoi il existe tant de différences fondamentales d’enseignements que Dieu apporte aux chrétiens par l’intermédiaire du Christ et aux musulmans par l’intermédiaire du prophète.

Peut-être trouverez-vous ma question moins stupide en lisant ma réponse plus bas…

Hans-Georg Lundahl
Il y a 1 minute
"Elle part du principe admis par les participants à ce dialogue"

Quel dialogue?

Il semble que votre question s'est adressée en dehors de ces participants.

"que Dieu existe"

Oui, je l'admets.

"qu’il a parlé aux chrétiens et aux musulmans"

Non, je ne l'admets pas. La révélation faite à Mahomet, soit elle est une tromperie de sa part, soit il était victime d'une tromperie par des démons.

"qu’il faut trouver si possible pourquoi il existe tant de différences fondamentales d’enseignements que Dieu apporte aux chrétiens par l’intermédiaire du Christ et aux musulmans par l’intermédiaire du prophète."

En dehors des participants éventuels à votre dialogue, que je ne connais pas, non, ce n'est pas communément admis.

Les Chrétiens, dont moi, n'ont pas à trouver, ils savent que Mahomet n'a pas de révélation de Dieu.

Les Musulmans ne considèrent pas avoir à trouver, vu qu'ils croient savoir que celle donné par Christ aurait été détourné de la suite, les textes des Évangiles faussés etc.

"Peut-être trouverez-vous ma question moins stupide en lisant ma réponse plus bas…"

Je vais la lire, mais je ne suis pas sûr que je la trouverai moins stupide.

Bernard Goiffon
Il y a 3 minutes
Le dialogue : ce sont les réponses apportées par chacun dans le cadre admis par tous qui est précisé dans la question, soit :

  • Dieu existe.
  • Il a parlé par les trois religions monothéistes.
  • Pourquoi tant de différences entre Mahomet (le coran) et le Christ.
  • Vous pouvez en tant que chrétien refuser ce dialogue.
  • La position du chrétien par rapport au coran peut faire l’objet d’un autre débat.
  • En fait, je m’aperçois que ma question ne peut s’adresser ni aux chrétien, ni aux musulman bien que je sois chrétien qui s’intéresse à la lecture du coran en ce moment.


Hans-Georg Lundahl
Maintenant
Le seul critère requis pour répondre selon les mots de la question est de croire ou d’imaginer que Dieu existe.

Hans-Georg Lundahl
Maintenant
“en lisant ma réponse plus bas…”

Mais quelle “votre” réponse?

J’ai vu une autre, par un spinoziste!

Bernard Goiffon
Il y a 9 minutes
J’ai moi-même des difficultés parfois à retrouver le fil des différentes réponses apportées aux questions.

Voici ma réponse qui peut vous éclairer :

[voir dessous]

Hans-Georg Lundahl
Maintenant
Je l’ai retrouvé, voir ma réponse endessous du votre à l’autre endroit.

Grégoire
Spinoza dans une main, une souris dans l'autre.
A répondu il y a 20 heures
Votre question est très intéressante. Je ne peux bien sûr pas y répondre, mais j’adopterai le point de vue de chacune des deux religions pour essayer quand même.

Je crois que le problème est lié à la façon dont le Christianisme et l’Islam considèrent la révélation divine.

Pour un Chrétien : Jésus de Nazareth est le Christ, le fils de Dieu, qui sauve l’humanité par son sacrifice. Il n’a pas d’égal, personne ne lui succédera. En ce sens, le message du Christ est le vrai message de Dieu, il n’y en aura point d’autre. La révélation de Mahomet n’est pas reconnue.

Pour un Musulman : Jésus de Nazareth s’inscrit dans la succession de prophètes qui ont une révélation divine. Adam, Noé, Abraham, Jésus puis Mahomet. Dans cette optique, le message de Mahomet conclu le cycle de révélation, et le message de Jésus de Nazareth ne devient qu’un message prophétique parmi d’autres.

A l’interne, chacune des deux religions s’appuyera sur sa tradition, pour exclure la tradition de l’autre et répondre à votre question. Mais d’un point de vue “extérieur” à ces religions, si j’ose dire ainsi (puisque ce point de vue “extérieur”, en considérant votre question, part quand même du postulat de l’existence d’un Dieu unique), il est très difficile de répondre.

Bernard Goiffon
Il y a 16 heures
C’est bien là la question que je posais vraiment en émettant l’hypothèses que Dieu existe.

Comme toutes mes questions, j’ai aussi une réponse tout en étant à l’écoute de celle d’autrui.

Comment Dieu a-t-il pu faire entendre sa voix d’une manière si dissonante à sept siècles d’interval pour un chrétien comme moi qui découvre le coran après la lecture des évangiles ?

Voici la tentative d’une réponse :

Ce mystère-là s'adresse aux hommes. Sur le plan humain, les religions sont des tentatives pour essayer de mettre des mots pour rendre proche ce qui ne peut pas l’être.

Admettons que si l’énergie créatrice d’Amour de Dieu pouvait nous apparaître, elle ferait exploser nos coeurs tant cet amour incommensurable est fort.

Ainsi la même énergie est apparue en des lieux différents, à des moment différents parce que c’était la réponse la plus adaptée à ce moment-là et en ce lieu-là.

De même, les paroles, qui ont été prononcées et qui peuvent nous choquer, étaient les plus compréhensibles par les gens à ce moment-là.

Admettons encore que si l’on croise les vérités profondes qui ont été énoncées en ces divers temps et en ces divers lieux, alors peut-être accède-t-on à une forme de quintessence.

Les choses essentielles ont été dites dans ces trois religions monothéistes.

Pour terminer, on peut dire que “la religion juive est celle de la loi, la religion musulmane celle de la foi et enfin la religion du Christ, celle de l’Amour. “

J’essaie de me rassurer ainsi en prenant au mot les différentes religions. C’est une intuition qui ne me satisfait pas entièrement mais comment nier que Dieu est à l’origine de ces trois religions si l’on est juif, musulman ou chrétien ?

La question reste posée. A chacun sa réponse.

Hans-Georg Lundahl
Maintenant
"Comment Dieu a-t-il pu faire entendre sa voix d’une manière si dissonante à sept siècles d’interval pour un chrétien comme moi qui découvre le coran après la lecture des évangiles ?"

Si vous êtes Chrétien, pourquoi considérez-vous que le Coran ait quoi que ce soit à faire avec une vraie révélation du vrai Dieu?

N'avez-vous pas entendu parler des neuf Muses qui se sont révélées à Hésiodes en racontant les bêtises sur Ouranos et Gaia?

N'avez-vous pas entendu parler du fait que Joseph Smith aussi reclamait une révélation après Jésus-Christ? Voulez-vous faire du Mormonisme aussi une révélation de Dieu?

Et celle faite à Moïse qui interdit la divination, elle ne serait pas une preuve que la révélation faite à Numa Pompilius pourrait être par exemple du diable?

"Sur le plan humain, les religions sont des tentatives pour essayer de mettre des mots pour rendre proche ce qui ne peut pas l’être."

Si Dieu s'est incarné, Il peut être proche.

Aussi, la religion chrétienne n'est pas une tentative humaine, c'est l'attestation d'une révélation génuine et de Dieu.

"comment nier que Dieu est à l’origine de ces trois religions si l’on est juif, musulman ou chrétien ?"

Chacun doit le nier.

Le Juif le niera pour les deux autres religions.

Le Chrétien le niera pour le Judaïsme après la chute du Temple et le rejet de Jésus : ce n'est pas une religion divine, mais les restes d'une telle.

Il le niera pour l'Islam aussi.

Le Musulman enfin prétendra que les Juifs et les Chrétien ont changé le texte de leurs révélations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire