Deux question sur le Concile de 1869 à 1870 · Réponse à Marco Fredo, dont la réponse sur quora est ici citée en entier, mais en menus morceaux.
Deux question sur le Concile de 1869 à 1870 · Papauté, épiscopat, succession apostolique · Davantage, papauté / situation moderne
En janvier on me demande le contenu de la décision, fin avril un LEROUX Didier demande la motivation biblique.
- Q
- Le concile Vatican I* déclare t-il l'infaillibilité pontificale du pape pour le magistère extraordinaire et ordinaire ou seulement le magistère extraordinaire de l'église catholique ?
https://fr.quora.com/Le-concile-Vatican-I-d%C3%A9clare-t-il-linfaillibilit%C3%A9-pontificale-du-pape-pour-le-magist%C3%A8re-extraordinaire-et-ordinaire-ou-seulement-le-magist%C3%A8re-extraordinaire-de-l%C3%A9glise-catholique/answer/Hans-Georg-Lundahl-1
- Hans-Georg Lundahl
- converti catholique
- 24 janv. 2023
- Pour les deux. Le pape est infaillible en trois cas:
- avec le consensus des évêques total ou moral (ceux en communion avec lui), pour ce qui est couvert par ce consensus
- avec la majorité des évêques sur un concile écuménique, ce qui est commun au vote majoritaire et à la confirmation papale
- à lui seul s'il proclame un dogme ex cathedra.
La première situation s'appelle le magistère ordinaire, et les deux autre magistère extra-ordinaire.
- LEROUX Didier
- sam. 29.IV.2023
- Je n'ai pas connaissance d'un texte signé Dieu decretant le pape infaillible. C'est au 19e siècle que ces déclarations ont pris corps dans une époque confrontée au matérialisme.
Tout le monde peut se déclarer infaillible.
- Hans-Georg Lundahl
- sam. 29.IV.2023
- Tout le monde ne peut pas le baser sur Matthieu 28 : 16 - 20.
Ou sur Jean 21 : 15 - 17.
- LEROUX Didier
- sam. 29.IV.2023
- Et qu'en pensent les orthodoxes et qu'en pensent les protestants? Pour ne parler que des chrétiens
- Hans-Georg Lundahl
- dim. 30.IV.2023
- Les deux ont tendance de zapper Jean 21 pour la suprématie de St. Pierre, de se concentrer sur Mathieu 16 : 15 - 18 ET de zapper le verset suivant, 19.
On peut mettre en doute, même si Pierre veut dire pierre, si la pierre visée est Jésus ou Pierre ou les deux, et pour Pierre sa personne ou sa foi et sa confession.
On ne peut pas mettre en doute que :
- "te" et "tu" est bien St. Pierre en Mathieu 16 : 19, Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur
- la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux."
le sujet de l'impératif dans les trois injonctions à être pasteur pour les brebis du Bon Pasteur, c'est aussi bel et bien St. Pierre.
Reste que l'Église est infaillible et présent en tous les siècles en tant que tel, ça c'est en Mathieu 28 : 16 - 20. Et ça veut dire que son chef sur terre, donc St. Pierre, est lui aussi infaillible.
- "te" et "tu" est bien St. Pierre en Mathieu 16 : 19, Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur
- * note
- Je ne reconnais pas "Vatican II" et je n'appelle donc pas le concile de 1869 à 1870 "Vatican I" - l'appeler "Concile du Vatican" est correct, mais pourrait prêter au malentendu que je visais "Vatican II" qui a fini par être plus connu.
On to:
RépondreSupprimerRéponse à Marco Fredo, dont la réponse sur quora est ici citée en entier, mais en menus morceaux.