samedi 11 mai 2024

Papauté, épiscopat, succession apostolique


Deux question sur le Concile de 1869 à 1870 · Papauté, épiscopat, succession apostolique · Davantage, papauté / situation moderne

Q
Comment le Pape peut-il justifier de la succession apostolique alors qu'il n'est pas tenu d'être ordonné par un autre évêque pour devenir Pape ?
https://fr.quora.com/Comment-le-Pape-peut-il-justifier-de-la-succession-apostolique-alors-quil-nest-pas-tenu-d%C3%AAtre-ordonn%C3%A9-par-un-autre-%C3%A9v%C3%AAque-pour-devenir-Pape/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Réponse demandée par
Bolol

Hans-Georg Lundahl
converti catholique
12.V.2024
Un pape est par définition évêque.

Il doit pour accepter l'élection vouloir être ordonné par un évêque ou déjà avoir été ordonné par un évêque avant l'élection.

Il est assez rare qu'un homme pas encore évêque soit élu pape, mais ça arrive.

Le record d'attente est probablement l'élection de pape Michel I[1], en 1990, suivi par son sacre en évêque en 2011. Son successeur pape Michel II[2] était déjà évêque quand il était élu l'année passée.

Par contre, la formulation de votre question laisse redouter que vous ayez mal compris quelques choses. Rectifications, pour quiconque en aurait besoin.

  • Quand un homme est déjà évêque, qu'il le soit d'un diocèse ou qu'il le soit d'une autre manière, il n'a aucun besoin, ni droit, d'être resacré évêque pour le diocèse (y compris Rome, diocèse du pape) où on le transfert. Dans ce cas, il n'a aucun besoin d'être consacré évêque pour devenir par exemple Pape, parce qu'il l'était déjà devenu pour une autre fonction épiscopale.
  • Pour celui qui n'est pas encore sacré évêque pape, il n'a pas exactement besoin d'être sacré évêque pour devenir pape, parce qu'il suffit d'être évêque élu pour avoir juridiction. En 2011, pape Michel I a d'abord reconcilié, avec sa juridiction, deux évêques qui avaient été schismatiques, et ensuite, il s'est fait sacrer par eux.
  • Par contre, vous avez raison qu'un homme qui ne voudrait pas du tout être évêque, qui omettrait de se faire sacrer, n'aurait pas validement accepté l'élection, quelle que soit le diocèse.


Et parce qu'un pape est en principe toujours un évêque, toujours sacré par un autre évêque, il justifie pleinement la succession apostolique. Deux exemples historiques, un qui n'était pas et un qui était déjà évêque avant l'élection :

  • Lucius II était sacré et couronné pape le même jour, le 12 mars 1144. Son consécrateur est Alberic d'Ostia.
  • St. Pie V est nommé évêque de Sutri en 1556, par pape Paul IV, sacré évêque 14 septembre 1556 par Giovanni Michele Saraceni. À la mort de Pie IV, il est élu pape le 7 janvier 1566 et couronné le 19. Le conclave n'a duré que 18 jours.


Notes de bas de page

[1] "Why I am the True Pope" with Pope Michael
[2] CORONATION OF POPE MICHAEL II

I

12.V.2024

Gabriel Valen
"En 2011, pape Michel" ?? de qui parlez vous ?

Hans-Georg Lundahl
Je vais donner deux liens vidéo comme des notes en bas, une pour Michel I, une pour Michel II. (Fait, j'ai aussi rectifié le html pour le post)

Gabriel Valen
neverheard about them. I thought the current pope was pope Francis, isn’t it ?

Hans-Georg Lundahl
Un hérétique ne peut pas être pape. / A heretic can't be a Pope.

Gabriel Valen
ah je vois. Bon courage.

II

15.V.2024

ALAIN DEMIERRE
C'est pas juste, c'est juste charnelle !!! En 48 Pierre envoyé( apost olos ) special pour les juifs a du subir un concile de Jerusalem ( donc sans lui )ou les hommes de Dieu débataient des doctrines de l'évangile et se nomaient évêques ( homme spirituel sans vices marié a une seule femme sachant gérer sa maison ) qui gouvernait un territoire de croyants.! Selon la parole un Apôtre est un envoyé de la part de Dieu revêtu du menteau( spirituel) donné par le Seigneur . L'onction de Dieu doit repose sur lui ( onction royale onction, sacerdotale et onction prophétique ) 3 onctions en une!Jesus le Christ avait ces 3 dimensions David avait reçu 3 onctions Le pape n'a aucune couverture aucune onctions et encore moins l'autorité sur l'église ( la veritable invisible) sur l'église romaine fondée par des hommes qui s'écartaient déjà des fondations posée par Jesus-Christ peut-être que le pape a un pouvoir séculier mais pas spirituel. Le catholicisme trafic avec le monde des morts ( necromancie,reliques reste de types qui sont morts et cimetières a coté des lieux de rencontre, mariolatreries, adoration de statues etc et j'en passe ( Malheur a vous scribes et pharisiens , vous avez les cles du royaume, vous même vous ni rentrez pas et vous empêchez de rentrer ceux qui y veulent rentrer (( JC )) Le catholicisme baptise des bébés mais dans la bible il faut croire et se baptiser après.(conscient) baptiser veut dire plonger !!! Dans le monde spirituel le signe de la croix sur le front et le corps ( tu t'attache toi même au monde satanique (amstrong) les soit disant 4 éléments de la croix quand tu te signe c'est une ligature aux demons ( moguoa ( la tete) Jim le grand le ventre et a gauche baemon et droite abaemon le patron est Lucifer et non le Christ cela t'empêchera de rentrer dans le royaume des cieux

Hans-Georg Lundahl
"l'église ( la veritable invisible)"

Vous contredisez à Matthieu 5:15.

Pour le reste, vous faites beaucoup d'allégations, sans de préciser d'où vous les avez.

Ma réponse sur le pape était plus banale, j'ai fourni l'information cherchée dans la question.

L'onction spirituelle est selon nous aussi une onction matérielle, en huile d'olive mélangé de baume. J'en ai déjà parlé dans ma réponse, elle s'appelle "sacre" ou "consécration épiscopale" … les premiers douze apôtres n'en avaient pas besoin, car Jésus avait soufflé sur eux. Dont, bien entendu, St. Pierre.

Des gens comme vous n'ont ni appartenance à l'Église, ni autorité dedans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire