mercredi 5 juin 2024

Davantage, papauté / situation moderne


Deux question sur le Concile de 1869 à 1870 · Papauté, épiscopat, succession apostolique · Davantage, papauté / situation moderne

Q
Selon les sédévacantistes, l'Église catholique n'a pas de pape légitime depuis la fin du pontificat de Pie XII en 1958. Quelles sont vos opinions sur les raisons avancées pour cette position et ses implications ?
https://fr.quora.com/Selon-les-s%C3%A9d%C3%A9vacantistes-l%C3%89glise-catholique-na-pas-de-pape-l%C3%A9gitime-depuis-la-fin-du-pontificat-de-Pie-XII-en-1958-Quelles-sont-vos-opinions-sur-les-raisons-avanc%C3%A9es-pour-cette-position-et/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Réponse demandée par
FlokoSSama

Hans-Georg Lundahl
converti catholique
4.VI.2024
Notons, il y a deux courants qui n'acceptent pas que les "papes" récents au Vatican sont ou étaient des papes.

Il y a des sédévacantistes proprement dits, qui, comme vous dites, disent qu'il n'y ait pas eu un pape depuis 1958. Et il y a les orthopapistes, en divers factions qui suivent plusieurs différent papes d'autres lignées. Les plus connus pour mysticalisme, c'est à dire élection papale par intervention d'une apparition, sont St. Jovite (qui continuait en partie Michel Collin / Clément XV) et Palmar de Troya. Les conclavistes, nouvelle lignée papale par "conclave d'urgence" sont d'abord Michel I, Lin II et Pie XIII, dont restait en 2022 (et même bien avant) juste Michel I, et qui continue depuis 2023 avec Michel II.

La raison pour écarter les papes au Vatican depuis Pie XII, pour moi surtout les derniers trois, est, celui qui est hérétique ne peut pas être pape. Pourquoi surtout les derniers trois ? Bon, ils sont évolutionnistes, ils quasi dogmatisent la théorie de l'évolution.

Les implications de la position strictement sédévacantiste, c'est qu'il fait temps d'élire un pape, ou encore regarder s'il y en a déjà, sinon on dépasse un délai qui paraît très maximal pour une interruption de la papauté. Les implications du conclavisme, par contre, sont que ce délai n'a pas été dépassé. Entre 1958 et 1990, il n'y a eu que 32 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire