lundi 29 mai 2023

Le Monde de Narnia - Bons romans fantastiques, même pour non-chrétiens, ou non?


Q, Ma Réponse
Les livres des Chroniques de Narnia sont-ils des livres fantastiques de qualité, quels que soient les thèmes religieux qu'ils abordent ?
https://fr.quora.com/Les-livres-des-Chroniques-de-Narnia-sont-ils-des-livres-fantastiques-de-qualit%C3%A9-quels-que-soient-les-th%C3%A8mes-religieux-quils-abordent/answer/Hans-Georg-Lundahl-1


Hans-Georg Lundahl
A étudié Latin (langue) et Grec (langue) à Université de Lund
Lundi de Pentecôte
29.V.2023
Oui - et non.
Non, car … Les thèmes religieux sont très bien annoncés, à moins que vous soyez assez inculte dans le monde de la religion chrétienne. Si ça vous rend allergique et si vous pouvez vite les repérer, peut-être plutôt abstenir. À son époque, partie de ses motivations était de "sneak past watchful dragons"* - dire les vérités religieuses d'une manière détourné de la terminologie et circonstances historique usuels (le monde de Narnia n'a qu'un Testament, même s'il y a un sacrifice de Calvaire dedans, et pas de Déluge, ni de Babel), pour qu'un "athée-faute-de-mieux" puisse les goûter sans être averti contre par son antichristianisme, sinon viscéral au minimum à fleur de peaux. De nos jours, c'est possible qu'un athée les repérerait plus vite. Trop tôt pour pouvoir aimer les livres.
Oui, car … si la qualité en analyse dernière ne se laisse pas séparer du thème, d'abord C. S. Lewis est aussi bien que Chrétien un excellent psychologue, et il est aussi un excellent esthète en plus très bien instruit dans les mythologies diverses, de manière qu'il puisse sans problème écrire un excellent livre fantastique. Comme l'Église catholique, c'est un thomiste qui croit la loi naturelle, que donc la morale chrétienne se laisse démontrer par des raison à la portée de non-Chrétiens. Il donne aussi des cours en métaphysique surnaturaliste, sans de devenir barbatif. Et en somme, si trois des livres (Le Neveu du magicien, Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, La Dernière Bataille) donnent un abrégé de l'histoire biblique transposé dans un autre univers (création et chute, rédemption, les derniers temps et le jour du jugement), les autre quatre ne le font pas, mais traitent de la morale, politique, problèmes spécifiques de la spiritualité chrétienne.

*Contourner les dragons vigilants en se faufilant.

Q, d'autres réponses
Les livres des Chroniques de Narnia sont-ils des livres fantastiques de qualité, quels que soient les thèmes religieux qu'ils abordent ?
https://fr.quora.com/Les-livres-des-Chroniques-de-Narnia-sont-ils-des-livres-fantastiques-de-qualit%C3%A9-quels-que-soient-les-th%C3%A8mes-religieux-quils-abordent


A
Averie Shade
Connaissances : Français
Lundi de Pentecôte
29.V.2023
Ben ça dépend de votre niveau de compréhension… vous pouvez le lire et trouvez ça très bien…ou alors vous pouvez le ire de manière ésotérique et comprendre qu'on pousse les enfants vers ça :



Hans-Georg Lundahl
Lundi de Pentecôte
29.V.2023
Votre "lecture ésotérique" ne serait pas par hasard un tantinet conspirationniste ?

CSL était grécisant, et ses faunes auraient d'avantage à faire avec Cernunnos qu'avec les faunes qui aidaient les Grecs contre l'armée des Perses, ou les faunes des comédies dits "jeux de satyres" ?

Averie Shade
Lundi de Pentecôte
29.V.2023
C'est une vraie question : "conspirationniste" dans quel sens ?



Hans-Georg Lundahl
Lundi de Pentecôte
29.V.2023
Conspirationniste n'est peut-être pas dans le dictionnaire en ligne que vous consultez, mais "conspirationniste" ne veut pas dire qui fait des conjurations ou des menées contre par exemple le Christianisme, mais qui les détecte sur des critères un peu flous.

Le substantif conspirationniste est ce qu'en anglais on appelle un "conspiracy theorist" et l'adjectif conspirationniste c'est ce qu'on appelle "conspiracy minded, conspiracy theorising" ou quelque chose, je ne suis pas sûr comment l'anglais exprimerait l'adjectif.

Jésus-Christ est bien entendu Roi du Ciel et Roi des âmes des fidèles, et dans les deux sens l'Église est son royaume aussi sur terre. Par conséquence, un complot tramé contre l'orthodoxie serait bien décrit comme une conspiration selon la première définition.

Je ne suis pas universellement contre les conspirationnismes ("conspiracy theories"), mais avant d'en croire une, j'aimerais avoir d'abord un meilleur argument que la "lecture ésotérique" … j'espère avoir répondu à votre question.

Averie Shade
Lundi de Pentecôte
29.V.2023
Merci pour l'explication.

Hans-Georg Lundahl
Lundi de Pentecôte
29.V.2023
De rien.

Voudriez-vous expliquer quelle genre de lecture ésotérique que vous appliquez ?

B
Olivia Williams
Fan de fantasies et science fiction.
Lundi de Pentecôte
29.V.2023
Dépend se qu’on entend par de qualité. Ils sont excellent pour des enfants. Mais parlant d’expérience. Ils sont terrible pour une adulte qui les expériences pour la première fois entent qu’adulte, sans nostalgie. Pas qu’ils sont mauvais, mais que c’est pour un publique d’enfants.

Hans-Georg Lundahl
Lundi de Pentecôte
29.V.2023
Je suis pas d'accord.

Un adulte qui aime toujours un livre d'enfant n'est pas forcément nostalgique.

Il y a des trucs qu'il évite pour que tout soit à portée des enfants (pas de sexe, p ex), il y a des trucs qu'il y met qui sont à portée des enfants (ayant subi l'attitude narquoise d'un adulte, par exemple), mais je ne vois que mal pourquoi un adulte ne les aimerait pas en les lisant la première fois (quoique j'en ai pas l'expérience, CSL étant un prof d'anglais à ma relecture en vo avec dictionnaire, à partir de 9), à moins d'avoir une certaine attitude à quoi s'attendre d'un livre adulte ou une certaine idée de ce que ça veut dire d'être adulte.

Olivia Williams
30.V.2023
Chacun ses gouts, moi sa passait pas quand j,ai essayé d'écouter l'audiobook en anglais aussi. Je trouvait le style simplistes et les analogies très évidentes et simple aussi. Rien de mal a ça vue le publique qu'il visait, mais j'ai besoin de plus de substence.

Hans-Georg Lundahl
30.V.2023
"le style simplistes et les analogies très évidentes et simple aussi."

Substance n'est pas complication.

Comme dit, vous avez quelque part une idée fourvoyée de ce que ça veut dire d'être adulte.

Il revisitait jusqu'à la fin de sa vie les livres pour enfants de George MacDonald, et Tolkien aussi. Donc, il a voulu faire ça aussi (il y a d'autres trucs de lui qui sont probablement pas à la portée d'enfants, d'ailleurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire