vendredi 19 mai 2023

Une prêche pour la fête d'hier, avec mes commentaires


La prêche :

Jésus est à droite ! - Abbé D. PUGA - 18/05/2023
Eglise Saint-Nicolas-du-Chardonnet, 18 mai 2023
https://www.youtube.com/watch?v=OGIVyXsUhU8


Mes commentaires :

Avant même d'écouter, juste à propos du titre.
Jésus est à droite - et a gauche - et derrière et devant, et dessus et dessous.

Selon la prière de St. Patrick d'Irlande.

Si on parle de la politique, je dirais qu'Il est à la droite pro-vie et à la gauche syndicale.

C'était aussi le cas pour certains hommes qu'on a l'habitude d'appeler fascistes. José Antonio Primo de Rivera ... entre autres.

8:44 Si une autorité de l'église autrement telle semble avoir abandonné, non juste le combat pour la foi, mais la foi elle-même, on doit se poser la question:
"est-ce moi que ne suis plus un vrai Catholique, ou est-ce lui?"

Et si c'est "moi" redevenir catholique en obéissant. Si c'est "lui" en conclure qu'il n'est plus partie de l'église et donc chercher des vrais Catholiques qui s'en séparent. Et si on doit se séparer très longtemps de gens qui pour les n'ayant plus la plénitude de la foi semblent papes, se demander où on trouve un pape qui est Catholique et donc possible comme pape.

Par exemple dans un tombeau à Topeka au Kansas?

12:51 Jésus est au Ciel, corps et âme.
La Sainte Vierge est au Ciel, corps et âme.
Les hommes bienheureux Les verront, et après la Résurrection générale y seront aussi corps et âme.

On ne peut pas ne pas conclure que le Ciel est un endroit dans le sens spatial, en endroit à trois dimensions.

Où se trouve-t-il? Pour St. Thomas : l'Empyrée est au-dessus des étoiles fixes. Pour un géocentrique, comme moi, les étoiles fixes peuvent être très proches, car les valeurs appelés "parallaxe" n'en sont pas réellement, les valeurs mesurés étant réels, mais le concept de parallaxe mal posé.

Ils doivent seulement être plus lointains que les planètes et que les sondes spatiales, dont Voyager 1 et 2. Donc, les étoiles fixes peuvent être à la distance d'une journée-lumière. Les Voyager, si j'ai bien compris, sont à environ 18 heures-lumière (36 heures d'un signal émis de le terre, à la sonde, réémis de la sonde, à la terre, à une vitesse au moins supposée égale à celle de la lumière).

Donc, une journée-lumière, c'est l'environ le minimum. 4 années-lumière pour les plus proches, par contre totalement superflu.

Le CEP vient de publier une dizaine d'années une étude allant dans ce sens, mais qui prétend que pour la rotation diurne, ce serait la terre qui tourne. Or, la seule raison contre un Ciel qui, en dessous de l'Empyrée mais au dessus de nous, tourne, c'est que les étoiles fixes devraient alors aller plus vite que la vitesse de la lumière, réputée une vitesse indépassable. Solution : Dieu tourne chaque jour l'éther autour de nous, un éther dont les parties sont certes perméables par les particules, donc pas des solides dans le sens physique normal, mais solidaires. Avec un éther qui tourne, c'est l'espace lui-même qui va plus vite que la lumière, plus précisément à la hauteur des étoiles fixes, environ 2 * π * cette vitesse. Les solides (ou autres choses en matières ayant des particules) qui se déplacent dedans, les étoiles fixes, se déplaces d'une vitesse beaucoup plus modeste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire