mardi 3 février 2026
Paganisme, une vue chrétienne
🔥 J’ai infiltré le Salon de la Sorcellerie et de l'occultisme à Paris… Voici ce que j’ai découvert !
Frère Paul-Adrien | 2 févr. 2025
https://www.youtube.com/watch?v=fp5s4jChm2Y
6:08 Selon le chant allemand, sur les Niblungs, 1) Brunehaut* et Siffrein** n'étaient jamais en couple; 2) Brunehaut était une sorcière d'Islande; 3) Siffrein avait juste un objet magique, la "Tarnkappe" mais semble autrement intégré dans le monde chrétien.
Selon les chants nordiques par contre, 1) Brunehaut et Siffrein étaient en couple; 2) ils ont prié Soleil et Lune pour pouvoirs de guérison et d'aide à l'accouchement; 3) juste après ça, Siffrein l'a oublié, par un sortilège, en devenant beau-frère de Gondicaire***.
Or, pour les chants sur la création et fin du monde et pour l'archéologie aussi, Soleil et Lune ne sont pas de divinités adorées, juste une forme d'anges porteurs de leurs astres, comme pour St. Thomas.
Croyez-vous probable que "prier Soleil et Lune" renvoie à un culte de Hecate ou de Diana Puerpera et d'Apollon le Guérisseur ?
Puisque ces divinités n'étaient pas connues telles quelles par les Nordiques, je pense avoir un argument pour l'historicité de l'histoire, grosso mode un peu entre les versions nordiques et allemandes.
La suite, les deux versions, que Gondicaire se fait tuer par Attila est un fait historique, 437, fin du premier royaume des Borgondiens, à Worms, un royaume catholique.
6:26 Je pense que la divinité de Delphes existe, et que St. Paul l'aurait traité en "esprit pythonique" ... (Actes 16 ? 17 ?)
Possiblement identique au démon Apollyon, si je me souviens bien, Homère utilise ce nom avant St. Jean.
L'hébraïque actuel traite toutes les divinités des nations en "idoles", mais les LXX disent "démons" ... et est plus ancien comme texte que le Code de Leningrade. Pour Apollon, pour moi c'est sûr.
8:43 Vous connaissez le passage chez Tolkien, où Tuor voit Ulmo à Nevrast? C'est calqué sur Thésée et Poséïdon à Troïzen.
Après avoir lu Hippolyte°, ça m'a gâché ce fantasy.
Thésée, pour moi, à rencontré un démon, accepté la paternité de ce démon et en devenant complice à la tuérie de son fils par moyens démoniaques (oui, des démons peuvent causer des stampèdes chez d'animaux, à Gadara, Jésus ne leur a pas permis de nuire d'hommes, mais à Athènes, Thésée a invité le démon à "s'occuper" de son fils, qu'il pensait criminel).
En plus, en grec mycénéen, Poséïdon s'épelle "Potei Daon" ... c'est un des démons ennemis du Dieux d'Israël, en plus.
11:17 "sorcières hier, féministes aujourd'hui"
C. S. Lewis voyait dans une certaine propagande féministe de son temps la publicité pour sorcellerie et pour lesbianisme, plus un abus lourdi de Ste Jehanne. (Bon, je ne sais pas s'il honorait La Pucelle, il était anglicane, les Cathos d'Angleterre avant la Déforme ne l'avaient pas honorée, et Shakspear ne le fait pas: pour moi cet abus est lourdi).
13:24 Les Chrétiens n'ont pas initié de rien les procès en sorcellerie.
Les Chrétiens les ont arrêtés deux fois, dans la conversion des Odinistes, pour qui une sorcière-sibylle était soit exploitable, soit à éliminer, si du côté inamical, les persécutions de moines ont d'ailleurs tenu à identifier le grégorien avec les chants d'envoûtement de ces sibylles.
Ensuite, quand des Chrétiens ont recommencé les procès, il y a en partie, une résurgence d'une croyance populaire chez les païens, c'était en territoire ex-Odiniste ou proche des territoires ex-Odinistes, en Allemagne, en partie il s'agit de rites de sorcières (mouvance religieuse du désespoir début 14e S) qui étaient immoraux et qu'on pouvait punir de la mort même si le Diable ne se présentait pas à leurs rendez-vous. Genre sacrifice humain, d'enfants.
Quand on les réarrête, les sorcières d'Espagne sont juste en train de chercher une expérience. Et l'Inquisiteur conclut qu'un compact avec le Diable est trop sérieux comme crime, pour qu'on puisse utiliser l'imaginaire de la soupçonnée se dénonçant comme preuve légale contre elle.
15:15 Dans un des stands, il y avait un truc que St. Thomas, au moins en isolation des autres choses, aurait trouvé anodin.
Lequel ? Vous avez pu l'identifier ?
* Brynhild / Brünhilde
** Sigurd / Siegfried
*** Gunnar / Gunther, et dont la soeur, femme de Siffrein, s'appelle en variation "Gudrun" (dans le nord) ou "Kriemhild" (en allemagne)
° Sophocle, si ma mémoire ne me trompe pas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire