vendredi 27 septembre 2024

Certains veulent faire taire Nota Bene, certains veulent me faire taire aussi ...


Certains veulent faire taire Nota Bene, certains veulent me faire taire aussi ... · Ni Napoléonien, ni maçonnique

Il y a un problème avec l'Histoire et on va faire le point.
Nota Bonus | 21 juin 2024
https://www.youtube.com/watch?v=e54yi6YxWfM


4:51 Est-ce qu'il disait à peu près "si on apprend quelque chose de l'histoire, c'est qu'on n'apprend pas de l'histoire" ?

10:27 Ce n'était pas le nationalisme en compétition entre France et Allemagne qui précipitait la chute de Rome dans la Grande Guerre (ou juste après)?

Voyons, Charles Dernier quitte Hofburg et Nicolas II se voit fusillé en 1918 .... Czar et Kaiser sont deux mots qui viennent du nom de Jules César.

"Mais ce que je retiens, c’est que ce boulot sur Nota Bene, c’est 14:56 un travail collectif."


Bon, je vous apprécie beaucoup.

Je suis un peu de ce qu'on peut appeler l'Extrême Droite, si on veut, j'ai notamment puisé pas mal chez Maurras (moins sur l'histoire que sur certains principes de la politique). Il disait une fois sur le Socialisme, que ce qu'il avait du Syndicalisme, c'était du bien, ce qu'il avait du Libéralisme, c'était le mal.

Ici, je ne parle pas du libéralisme, plutôt de bourgeoisie. L'idée de ne plus oser être essayiste parce que l'histoire est un sujet ayant ses spécialistes, désolé, ça me paraît trop socialiste, trop prussien.

Marion Sigaut a honte d'être essayiste et pas juste historienne scientifique. Vous vous effacez du rôle d'essayiste devant les historiens de la fac. À qui de porter le flambeau individualiste d'essayiste ?

Peut-être moi ...

Comme dit, si je trouve votre attitude trop modeste et ne voudrais pas qu'on me l'impose (ou alternativement m'empêche d'en vivre, de ce que je fais comme essayiste), ça ne veut surtout pas dire que je ne vous apprécie pas.

Je ne peux pas vous demander pardon pour certains droitistes, il en a une frange qui aimerait que je me taise aussi, et qui utilise ma position comme sdf comme levier contre mon rôle d'écrivain. Je ne peux pas parler pour eux, et donc pas rougir pour eux non plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire