vendredi 27 septembre 2024

Ni Napoléonien, ni maçonnique


Certains veulent faire taire Nota Bene, certains veulent me faire taire aussi ... · Ni Napoléonien, ni maçonnique

Napoléon et la Franc-maçonnerie
Nota Bene | 16 mai 2024
https://www.youtube.com/watch?v=FnnHosMMVuo


"5:47 La prise de parole y est ritualisée, et les nouveaux membres n’ont généralement pas le droit 5:51 d’intervenir, seulement d’écouter. Après ces tenues, les membres se retrouvent lors de repas 5:56 festifs, durant lesquels ils peuvent échanger librement, c’est ce qu’on appelle les "Agapes"."


Drôle de coïncidence, il m'est arrivé quand je fis la publicité pour mes blogs, qu'on m'interpelle pour me dire que je n'avais pas le droit de divulguer les secrets de la maçonnerie.

Par un maçon ? Par quelqu'un d'autre ? Je ne sais pas, mais je pense, par un maçon.

Or, je ne faisais pas et fais toujours pas partie d'une quelconque loge.

Et pour certains, ce serait une indiscrétion encore pire, je serais un "nouveau membre" ayant fait la faute d'intervenir, pas dans une conversation maçonnique, une tenue, sans y avoir encore le droit.

Mes blogs, je les veux non-maçonniques, voire même anti-maçonniques.

Et l'idée de me limiter ma liberté d'expression au nom de cette règle maçonnique est (si sérieuse) un viol de mes libertés et de ma conscience, celle d'un Catholique.

7:44 Les Français qui me sont proche politiquement ne diraient pas cocorico pour Désaguiliers.

D'abord parce qu'il est Huguenot. Ensuite parce qu'ils croient assez souvent la thèse de Barruel, qui n'est au moins pas loin de ma propre position.

Et, notons-le, Désaguiliers commence de porter un culte à Newton et à ses prédécesseurs de l'héliocentrisme, Galilée, Bruno, Kepler. Pour Newton, c'est certain, pour Bruno et Galilée, ça pourrait être ses successeurs.



[J'ai essayé d'ajouter:]

Vous venez d'oublier que la transformation des loges opératives en loges spéculatives, c'est l'oeuvre des Îles Britanniques, où les guildes et corporations étaient interdits sous Élisabeth, pas loin de la loi Chapelier plus tard en France.

Du fait d'être interdits, les loges opératives ont dû dépendre des protections des membres honoraires.

[Ma première remarque avait aussi été censurée]

"mais aussi et surtout parce qu’elle permet quelque chose d’assez 8:46 impensable à cette époque là : que des catholiques et des protestants puissent échanger à égalité, et fraterniser ensemble. 8:53 Ainsi la papauté émet deux bulles pontificales pour condamner "l’Art Royal", comme l’on surnomme 8:58 alors la Franc-maçonnerie, "In Eminenti" en 1738, et "Providas" en 1751."


Elle va bien au-delà de ça, à savoir, elle préconise que les Catholiques, Protestants, Juifs et encore d'autres ont les mêmes possibilités d'aller au Paradis.

Ce qui est contre le dogme catholique.

[également censurée, cette remarque]

19:20 Paraît que la Maçonnerie, comme le Luthéranisme, les deux sont du côté du "pouvoir établi," même s'il est révolutionnaire.

Comme les inimitiés contre Franco.

Comme une exagération de Romains 13.

Le Catholicisme admet d'exceptions à l'obéissance préconisé par Romains 13, au nom de certains principes encadrant le pouvoir, aussi selon Romains 13.

Après Désaguiliers et Anderson, pourquoi ne suis-je pas surpris ?

Pour moi, la ligne Judaïsme, Islam, Protestantisme puritain, Maçonnerie en opposition au Catholicisme, c'est assez claire. Et j'ai l'impression très forte que ces quatre sont les têtes du léopard qui sera la forme de la bête finale.

[J'actualise la page, le commentaire est disparu.]

À la fin ... si la maçonnerie n'a pas débuté comme le pensait Barruel, quoique vu les origines de Désaguiliers et d'Anderson, ça m'étonnerait (leur admiré Newton avait une vue de la papauté à l'égale des et cité par les Adventistes de 7e Jour), elle a quand même contribué à laïciser.

Napoléon, comme on sait, a exigé que le Saint-Empire cesse d'avoir les principautés spirituelles. L'évêché de Cologne est par exemple de la suite tombé sous le Royaume de Prusse.

Non, il y a des raisons de se méfier des F.M. si on est Catholique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire