mercredi 14 décembre 2022

Frère Paul Adrien parle d'Avatar


Sa vidéo :

LE MONDE SELON AVATAR, CRITIQUE ET ANALYSE
frère Paul Adrien, 11 déc. 2022
https://www.youtube.com/watch?v=F6bgvC2OC7g


Mes annotations :

5:51 Précision linguistique : "namaste" semble vouloir dire "inclino ego tibi" selon Yoga Journal (point) com, 14 juin 2021.

7:01 L'univers enchanté n'est pas le propre du panthéisme ou de sa forme "théologique" le hindouisme.

En fonction de ce qu'on entend, la phrase pourrait bien s'appliquer à l'univers non juste animiste du shinto ou des dieux grecs, mais aussi de l'univers selon St. Thomas d'Aquin.

Si on prétend quelqu'un "panthéiste" parce qu'il présente un "univers enchanté" qui est celui de St. Thomas d'Aquin, on a un problème de communication. Par exemple, on est inculte. ET sur le thomisme (dont on ne connaît que les 24 thèses) et préfère largement une version néothomiste aquikantienne au thomasique, ET sur l'animisme et le panthéisme.

Par exemple, un paranoïaque puritain qui dédaigne St. Thomas pourrait bien prétendre que l'idée que les anges bougent les corps célestes serait "nature divinisé" par la simple similitude que ceci a avec la mythologie grecque.

Mais divinisé et "angélisé" ce n'est pas la même chose. Pour le pauvre Hésiode, Hélios était cousin germain du "très haut" de Zeus. Pas de la même substance, mais de la même essence, issue de Gaïa qui était issue du chaos. Pour St. Thomas, l'adorateur du soleil est comparable à quelqu'un qui "s'approche au palais d'un roi, voit un homme bien vêtu et le prend pour le roi, à cause de ça, tandis que c'est un laquai" - et l'ange du soleil est donc ce laquai du seul Dieu, et la liturgie n'évoque cet ange qu'à travers le Chant de Trois Jeunes Hommes.

Benedicite, sol et luna Dominum.

9:58 Comme disait Mgr Lefebvre "il faut retourner, non au djungle, mais à la campagne" ...

Ceci plutôt que James Cameron, donc:
"Ne touchez pas nos traditions", Olaizola et les Compagnons
Fabrice Fargues, 30 mars 2017
https://www.youtube.com/watch?v=LEv6utDS59M


Message que je souligne vis-à-vis les évolutionnistes théistes qui prétendent que l'humanité ait passé par des dizaines de millénaires sans agriculture. Mauvaise datation, en partie. Pour un Cro-Magnon daté à 20 000 avant le présent, il s'agit d'un homme étant mort pendant les 350 ans qu'il resta à Noé de survivre le Déluge - époque à laquelle le climat était en partie trop défavorable à l'agriculture. Pour les Néanderthaliens, c'était certes avant le Déluge, il y avait peut-être plus que 350 ans, mais pas tous les 2242 ans non plus. Et il n'étaient pas le top de leur contemporains en technologie, celle à Hénoch dans le pays de Nod devrait avoir été tellement corrompue que c'est sous Himalaya que Dieu ait couvert ça. Pas juste des eaux du Déluge, mais des sédiments à une hauteur jusqu'à huit km et encore.

Le tracteur n'est pas une nécessité pour la campagne. Par contre il était une nécessité un peu plus qu'il y a cent ans, pour faire davantage de poilus de davantage de paysans. Je ne suis pas contre charrue tirée par cheval. Le cheval donne aussi une partie de l'engrais, non?

10:30 Votre observation est très pertinente pour les dieux grecs sur lesquels Chesterton disait que l'homme qui s'inclinait devant eux était indubitablement noble, mais ce sont ses divinités qui sont douteux, davantage.

Entretemps, j'ai lu la tragédie d'Édipe et celle d'Hippolyte, et je pense qu'il y a eu des vraies manifestations du démon, pour ce qui concerne Édipe dans le culte d'un esprit pythien, le genre de chose que St. Paul exorcisait d'une esclave mal manipulée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire