mercredi 14 décembre 2022

Trois catégories du code pénal en France


Q
Jusqu'à quand la peine de mort pour les pédophiles, les violeurs et les kidnappeurs était-elle appliquée en France ?
https://fr.quora.com/Jusqu%C3%A0-quand-la-peine-de-mort-pour-les-p%C3%A9dophiles-les-violeurs-et-les-kidnappeurs-%C3%A9tait-elle-appliqu%C3%A9e-en-France/answer/Hans-Georg-Lundahl-2


Hans-Georg Lundahl
A étudié Latin (langue) à Université de Lund
14.XII.2022
Qui dit qu'il y en avait une peine de mort pour tout ça?

A. Quand a "pédophile" - certes, un homme qui sodomisait un garçon pouvait être exécuté jusqu'à la Révolution française, mais une homme (y compris de plus de 21) qui couchait avec une fille de 12 (ce que certains considèrent aujourd'hui comme "pédophile" aussi !) avait simplement le devoir de l'épouser si elle (ou son père) le voulait. Pourvu qu'elle était encore vierge, bien entendu, et que l'homme n'était ni marié, ni célibataire consacré (moine, abbé).

B. Je ne suis pas sûr que l'ouvrage de Georges Vigarello soit correctement analysé, quand au viol, mais voici un résumé de son livre:

Le viol, c'était quoi?
https://www.lexpress.fr/informations/le-viol-c-etait-quoi_627112.html


Au minimum, il devrait connaître pas mal de faits correctement donnés, même si la perspective a pu être faussé. D'ailleurs, c'est un préjugé de ma part, non expertise directement sur l'Ancien Régime de France de l'Époque moderne. Dans le Moyen âge, il y avait des cas que la peine pour un viol ne dépassait pas la peine de séduction d'une vierge, le devoir de l'épouser, mais je ne sais pas si c'était le cas en France.

C. Pour kidnappeurs, je ne suis pas sûr que tous les cas étaient pareil. Kidnapper quelqu'un pour le vendre comme esclave, certes, oui (et les négriers se gardaient bien de kidnapper, au moins en théorie, ils achetaient des esclaves déjà tels dans la société noire), c'est pour ça que la France a pendu des esclavagistes-pirates ou du point de vue d'Algers "corsaires" dans les mâts de leurs propres navires à la prise d'Algers en 1830. Le cas qu'on prend un captif pour se faire payer un rançon, je ne sais pas si c'était la peine de mort, dans le Moyen âge, c'était pratique courante dans les batailles entre chevaliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire